Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 février 2016

Pavé de cabillaud au vert et à l'aïoli

P1190282

Le samedi, nous préférons généralement le poisson ...

Là, je souhaitais inaugurer mon nouveau cuit-vapeur. C'est un SEB, le même que le précédent qui a rendu l'âme au bout de nombreuses années d'utilisation (le couvercle en plastique transparent a fini par se décoller) ... Ce modèle-là est exactement construit sur les mêmes principes mais ses paniers sont en inox. Et il ne coûte que 60€ : une aide pourtant indispensable pour qui veut cuisiner sans trop de gras ...

A part l'aïoli en effet - un jaune d'oeuf et de l'huile - ce plat est tout à fait conforme aux canons de la diététique.

P1190299

J'ai acheté des petits-pois gourmands et des tranches de courgette comme légumes d'accompagnement. Les petit-pois demandent 20 minutes de cuisson à la vapeur. On peut mettre les rondelles de courgette (pelées une lanière sur deux) en même temps, mais il faudra les retirer au bout de 10 minutes. Ensuite, on place le second panier avec le poisson dedans au-dessus du premier panier et on remet à cuire 12 minutes à pleine vapeur.

Pendant la cuisson, préparer la sauce. On aura pris soin de sortir du réfrigérateur assez longtemps à l'avance l'oeuf afin qu'il revienne à la même température que l'huile et la moutarde forte.

Peler deux gousses d'aïl et enlever complètement le germe. Placer l'aïl avec quelques grains de gros sel dans le fond d'un mortier et écraser avec le pilon. Ajouter une cuillerée à café de moutarde forte et un jaune d'oeuf. Vanner (faire tourner pour mélanger) puis monter le mélange avec un fouet et un filet d'huile - je mélange huile d'olive et huile d'arachide.

Quand la sauce est en quantité suffisante, poivrer et ajouter une giclée de jus de citron, bien mélanger. Saler le poisson et les légumes avant de dresser et de servir ...

Commentaires
P
Je remplace volontiers la base mayonnaise par du fromage blanc détendu avec un peu de crème fraîche pour l'effet light du plat.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Patricia.
Répondre
B
MERCI Marie-Pierre ! Que du bonheur ! Stéphanie et Guillaume sont comblés et nous aussi !
Répondre
B
Merci encore Marie-Pierre pour cette excellente recette !<br /> <br /> Je vous souhaite une agréable fin de journée à tous les deux.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Je cuisine aussi beaucoup en mode vapeur, cela est plus savoureux. Et l'aïoli alors là un délice qui me rappelle toujours nos belles régions provençales de notre enfance 🤗<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je cuis la majorité du temps à la vapeur dans un couscoussier en inox, c'est vrai que les saveurs sont bien différentes qu'à l'eau!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'aïoli mais lui ne m'aime pas!!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403