49 ans de mariage : début de notre année jubilaire
C'est l'anniversaire de notre mariage ... un jour super important que nous célèbrerons en amoureux.
En visitant samedi, comme des touristes, l'église Saint Sulpice qui n'est pas la plus proche de chez nous mais qui nous plaît beaucoup en cette somptueuse lumière d'automne, nous partons à la recherche des sculptures d'Edmé Bouchardon.
L'Eglise célèbre en ce moment dans 8 églises parisiennes l'année jubilaire - il était temps que je m'en rende compte, elle s'achève le 20 novembre ! Et, effectivement, tous les 50 ans, on fête un jubilée.
Pour les catholiques, c'est le jubilée de la Miséricorde et dans la nef de cette vaste église, il y a une grande porte que nous avons franchie main dans la main ... car 49 ans de bonheur partagé, nous pouvons effectivement rendre grâce.
Nous n'avons pas encore imaginé comment nous fêterons le 50ème anniversaire l'an prochain. Mais nous avons toute cette année "jubilaire" pour y penser. Pour moi, ce sera plutôt une année "jubilatoire".
En fait, les plus spectaculaires statues du tour du choeur d'Edmé Bouchardon sont au Louvre pour la très belle exposition qui lui est consacrée. Le Christ et la Vierge sont remplacés par des photos grandeur nature. On ne le discerne qu'en approchant. Un petit clin d'oeil aussi au célèbre gnomon cité par Dan Brown.
Notre promenade nous a aussi conduits vers la fontaine de la rue de Grenelle, et puis rue Saint Guillaume où nous nous sommes rencontrés. C'était un samedi de vacances, le hall de la "péniche" était presque vide ... Souvenirs, souvenirs ...
Nous nous rappelons bien entendu ce 24 octobre 1967, un peu brumeux et déjà frisquet, en l'église de l'Immaculée Conception alors en pleins travaux de retournement du maître-autel. Il n'y avait pas de vidéos à cette époque, et mes photos en noir et blanc semblent - effectivement - d'un tout autre siècle.
Finalement, ces presque 50 ans, sont passés tellement vite !