Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2015

Plaisir de lire

images8MTNSTW4

Juste pour me rendre compte, j’ai dénombré la quantité de livres que j’ai lus au cours des douze derniers mois : des pavés, des BD, des polars, des essais, des romans, de l’histoire, des livres bien écrits, des livres au style plus « barbelé », des coups de cœur après la découverte d’une critique élogieuse, des déceptions aussi … J’en ai compté 72, soit 6 livres en moyenne par mois.

imagesP2ME19RH

decoration-livre-objet-le-gateau-1152273-p1110192-8327d_big

72 fois le plaisir de parcourir la quatrième de couverture, d’enlever le bandeau rouge et de le replier soigneusement après la table des matières, d’écarter doucement les premières pages, de chercher un joli marque-pages, d’entrer dans le texte, de lire le plus rapidement possible les cent premières pages. Là, et même bien avant, je sais que le livre va me plaire.

Hier, par exemple, Claude est revenu de sa promenade matinale avec l’un des livres retenus dans la « short list » du prix Goncourt. Même si, en définitive, il ne l’a pas eu, et je ne pense pas que j’achèterai le lauréat, ce sera ma prochaine découverte. Comme j’ai un livre en cours et que je me suis fixée la discipline de lire un ouvrage et un seul intégralement avant d’en commencer un autre, je n’ai fait que regarder les premiers chapitres. Ce sera délicieux, je le sais …

Quelle chance nous avons de pouvoir accéder à toute la littérature … (avec les livres électroniques, tous les classiques tiennent dans une liseuse et sont gratuits !) On lit et on oublie tout. On découvre chaque jour, on peut s’abonner à une bibliothèque, acheter en format poche les best-sellers quelques mois après leur parution en grand format …. S’informer pour éviter les mauvaises surprises.

Je constate que je lis encore plus depuis que je me suis inscrite sur le site BABELIO. J’y ai fait des tas de découvertes à travers les critiques de « vrais » lecteurs qui sont devenus mes « amis » virtuels, il m’a été proposé de chroniquer des livres que jamais je n’aurais songé à ouvrir et, luxe suprême, de rencontrer des auteurs. Ce soir, par exemple, je vais « voir en vrai » et échanger avec une écrivaine de thrillers.

sans-titre

Bref, c’est le temps qui manque le plus. La retraite, c’est super chouette pour ça, mais il n’y a que 24 heures par jour pour faire tout ce qu’on a rêvé d’accomplir alors qu’on n’en avait pas le temps. Lire, en plus, ce n’est ni fatiguant, ni exagérément cher. Bien moins que le cinéma à deux, ou la visite d’une exposition qui ne durent au mieux que deux heures.

Alors, quand je referme un livre qui m’a transportée, j’éprouve plus souvent un sentiment d’abandon ou de déprime que de soulagement. Et j’ai besoin de savoir que sur ma table de nuit, ma pile de bouquins à découvrir m’attend, et je prends tout de même une journée de « sas » avant de m’y précipiter …

Et vous, vous lisez comment ?

Commentaires
M
Marie Pierre <br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez l'age de ma maman si elle avait eu la chance de vivre jusqu'à aujourd'hui mais n'empêche l'écart de génération,vos découvertes livresques et vos sorties culturelles m'intéressent tout comme vos tricots hihihi !Donc je lis presque quotidiennement vos articles ....<br /> <br /> J'ai toujours un livre avec moi , ma pile à lire est vertigineuse et la lecture est ma passion depuis toute petite .A la place de BARBIES sous le sapin, je demandais des livres et j'en ai conservé quelques uns ...Depuis le début de l'année ,je tiens modestement un blog avec ma cousine car nous partageons depuis toujours la même passion....Je lis principalement le soir après diner (je regarde rarement la télé !) avec ma fille de 9 ans à mes côtés à qui j'ai refilé le virus !<br /> <br /> Adoptée à 10 mois et originaire de CHINE ,elle avait déjà sa bibliothèque bien remplie lorsque nous sommes rentrés avec elle dans nos bras...En plus de me faire maman et de me combler, elle a exaucé un de me rêves en tombant dans la lecture quand elle était toute petite et nous partageons autour des livres des moments de complicité privilégiés !<br /> <br /> Je vous mets le lien u blog si j'ai aiguisé votre curiosité http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2015/10/24/32824795.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br /> MYLENE
Répondre
B
Tout comme toi, j'adore lire ! Peut-être que nous ne lisons pas tout-à-fait les mêmes ouvrages, enfin pas toujours étant donné que je suis beaucoup "livres du terroir" mais j'aime également beaucoup Michel Bussi et d'autres que tu aimes lire.<br /> <br /> J'ai une "montagne" de livres à lire mais je ne demande que cela. J'en achète beaucoup en poche dans "ma" librairie Passerelles adorée de Vienne (librairie que je mets souvent à l'honneur sur mon blog car elle le mérite). Gaëlle Nohant va venir ce samedi dédicacer son dernier roman : La Part des flammes, un livre que tu aimerais Marie-Pierre mais peut-être l'as-tu déjà lu ? Je suis également abonnée chez France Loisirs et au Club de l'Actu littéraire depuis plus de 30 ans ! Les livres ont toujours été ma principale passion et ce, depuis ma plus tendre enfance ! J'adore ton article qui me transporte et tu as très bien choisi les illustrations.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un très bon jeudi et d'agréables lectures encore et toujours plus ! Vive la lecture ! Par contre, je ne suis pas encore attirée par la lecture électronique, j'aime trop les livres, les feuilleter, les garder, les ranger...Même s'ils tiennent beaucoup de place...<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> je lis entre 2 et 5 livres par mois. j'en achète (neuf ou d'occasion, et aussi en brocante)ou je m'en fais offrir. Et avec une amie, nous faisons des echanges. je suis vigilante dans les magazines aux nouveautés, même si j'attends souvent la sortie en poche.<br /> <br /> J'ai offert plusieurs fois des BD suite à des posts sur votre blog ! Merci !
Répondre
T
Bonjour Marie-Pierre !<br /> <br /> Je sens que tu es mûre pour candidater au comité de lecture de "Culture et Bibliothèque pour tous" ;)<br /> <br /> J'en fais partie depuis deux ans environ. Un livre (nouveauté) à lire et analyser en 200 mots par semaine, et parfois une relecture (chaque livre est lu deux fois).<br /> <br /> Le seul bémol : pas l'autorisation d'utiliser les analyses que je rédige sur mon blog :(<br /> <br /> A ta disposition pour t'en parler plus si tu le souhaites<br /> <br /> Tilly<br /> <br /> http://www.hebdodesnotes.com
Répondre
C
Je passe souvent vous voir, mais je ne laisse pas de message, mais aujourd'hui vous poser une question et je vous réponds.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis principalement des livres que je prends à la bibliothèque (un par mois).<br /> <br /> <br /> <br /> Mes choix se font, suite à mes promenades sur les blogs, par exemple j'ai réservé suite à votre dernier message : le livre des Baltimore ou alors les coups de coeur de la bibliothèque <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai besoin d'avoir un livre qui m'attend, (aujourd'hui je suis malheureuse je n'ai pas pu passer à la bibliothèque) ........<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après midi à vous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146