Une journée ensoleillée au Bournat
Rituels, rituels ... Moi, Madame, je veux répondre !!!
Les enfants connaissaient l'endroit pour l'avoir visité en 2011 avec leurs parents, par une journée fort pluvieuse hélas ... Nous ne savions pas alors à quoi les occuper !
Mais je n'y étais jamais venue. Cette jolie cité du Bugue sur Vézère est donc dotée de deux centres d'intérêts : le village à l'ancienne du Bournat et l'Aquarium du Périgord. Nous avons visité le premier le matin, et le second l'après-midi. Entre-temps, pique-nique à l'ombre, pour cette première journée sans canicule.
La création de ce parc à souvenirs est en due à Paul-Jean Souriau, qui avait créé le village du Bournat en 1992. Cet entrepreneur dans l'aéronautique et l'électronique avait découvert la Dordogne grâce à son ami Sylvain Floirat. Collectionneur d'objets anciens sur la vie rurale, il avait eu l'idée de les réunir dans un musée vivant.
Cela tient à la fois de l'éco-musée, du musée des Arts Forains, du conservatoire des vieux métiers ruraux ... qui ne doivent pas dire grand-choses à des enfants de la tablette tactile et du cinéma d'animation avec effets spéciaux. Comment expliquer l'usage d'un alambic à deux corps, d'une cardeuse, d'une installation de sciage de long ...
Benjamin a toutefois été fasciné par la vitesse de rotation du tour à bois et nous lui avons acheté la toupie qu'il venait de voir tirée d'un bloc rectangulaire. Le potier nous a montré en un tour de main - et c'est bien le cas de le dire - un petit pot de céramique, et le bourrelier comment confectionner une ceinture avec de très beaux outils tranchants. ... Bien entendu, nous n'avons pas échappé à la fidèle reconstitution de la classe du début de siècle avec ses chromos et ses pupitres à encriers. J'ai essayé de me plier à la posture difficile des lavandières ... C'est bien fait, avec pas mal de personnel pour animer ces décors dignes d'un film. On sent la préoccupation pédagogique ... et ludique aussi avec la chenille, très années 30 mais telle je me souviens de celles de la Foire du Trône à Paris, dans les années 50.
Trop de monde pour la photo en costumes 1900 cette fois, et puis Benjamin n'en voulait à aucun prix ... C'était autour de midi et il était en hypoglycémie. Nous avons trouvé un coin pour déployer le sac à pique-nique - un cadeau de Florence, toujours d'actualité - avec sandwichs au Guacamole - jambon de Paris et tomates - bien conservés au frais.
Enfin, une petit coucou à l'anaconda de service, qui n'a pas daigné relever sa tête de dessous son anneau. Benjamin voulait voir des crocodiles, il n'a pas été déçu. Les énormes silures et les esturgeons sont toujours aussi impressionnants, les tortues grégaires et les iguanes polychromes.
On y reviendra !
Le village du Bournat et l'Aquarium du Périgord à 24260 LE BUGUE SUR VEZERE, ouvert tous les jours, tarif pour chaque parc pour une famille-type de 2 adultes et 2 enfants : 42 €. Restaurants sympathiques au Village.