Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2015

Tout-en-coton, petit gilet top-down tout au point mousse (6-8 ans)

 

P1170010

Vite, vite, entre la préparation des valises pour la grande migration vers le sud et la liste des choses à faire avant le départ, je termine mon ouvrage débuté jeudi soir ...

Incroyable ce que ce fil « Natura, Just cotton » de D.M.C. fait du chemin (155 mètres pour 50 grammes). Echantillon au point mousse non repassé : 22 mailles et 32 rangs.

Ici, un top-down basique tricoté en un seul morceau, pour la taille 6-8 ans, très souple, et à vrai dire particulièrement mousseux, tout en mailles endroit, avec des aiguilles n°3,5 pour l’essentiel et n°3 pour les tours de mancherons.

Le tricot se commence par le col : monter 78 mailles et tricoter tout au point mousse. Faire 4 rangs puis initier le raglan en séparant le travail en 5 zones qui correspondent au demi-devant droit, à la manche droite, au dos, à la manche gauche et enfin au demi-devant gauche.

 

P1170011

 

P1170012

I

 

 

 

 

 

 

 

Au 5ème rang (endroit) tricoter :

14 mailles, 1 jeté – 3 mailles - 1 jeté, 9 mailles, 1 jeté – 3 mailles - 1 jeté, 20 mailles, 1 jeté – 3 mailles - 1 jeté, 9 mailles, 1 jeté – 3 mailles - 1 jeté, 14 mailles. Ainsi, à chaque rang impair, on a augmenté de 8 mailles. Les rangs pairs sont aussi à l’endroit. Recommencer 24 fois ce rang en veillant à placer les jetés les uns au-dessus des autres. On obtient alors 278 mailles avant d’attaquer les manches. Hauteur du raglan : 16 cm.

 

nuancier-natura-just-cotton-dmc

Tricoter les manches l’une après l’autre en conservant les mailles des demi-devants et du dos en attente (en prenant garde à ne pas les laisser glisser de l’aiguille). On peut augmenter les manches d’1 maille de chaque côté et tricoter 6 rangs mousse puis prendre des aiguilles n°3 pour le bord de manche : faire 10 diminutions (1 sujet simple) toutes les 6 mailles sur 7 rangs puis rabattre à l’envers au 14 ème rang. Couper le fil puis faire la seconde manche de façon identique.

Reprendre le corps sur toute la largeur avec les aiguilles n°3,5 et finir à la longueur totale voulue, soit environ encore 40 rangs, rabattre sur l’envers.

Coudre les bas de manches avec les fils qui pendent, coudre un bouton sur le demi-devant droit et broder une bride en correspondance.

En tout, moins de 3 petites pelotes !

Commentaires
A
il est très mignon,surtout avec les jetés pour les emmanchures-)
Répondre
M
Quel est votre secret pour tricoter aussi vite ?<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Y
Oh la la... J'aime ce gilet il est magnifique !<br /> <br /> Le raglan est différent du précédent et tout aussi beau.<br /> <br /> BRAVO et bonne continuation.<br /> <br /> Merci pour les explications.
Répondre
B
Il est magnifique ! Bon préparatif de vos valises.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort Marie-Pierre.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre