Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2015

Super journée pour Romane communiante

P1160440P1160451

 

 

P1160452

P1160474

P1160455

P1160462

P1160478

P1160483

Ce fut une cérémonie émouvante, tirée au cordeau, pleine d'enthousiasme et de chants d'allégresse, pour Romane et ses 42 camarades, super-bien préparés par une équipe de parents dévoués qui leur ont fait comprendre le sens de l'engagement et le pourquoi de leur foi. Florence, naturellement, participait à cette équipe et coachait les enfants.

Quand je les ai vus s'avancer dans la nef, tous en blanc avec leurs bras croisés sur le coeur, avant de communier sous les deux espèces, j'ai été émue aux larmes. Elle était bien sérieuse, notre Romane, et bien "dans le rang" pour une fois, tout à fait consciente de l'importance de ce sacrement, de ce partage.

Et puis ils ont tous chanté, groupés devant l'autel, face à la foule des parents admiratifs - et mitraillant avec leurs téléphones - l'Alleluia héhéhé le plus joyeux que j'aie jamais entendu.

Les nuages, roulants sous le vent, se sont abstenus de perturber la sortie de la Messe ... Ils ne se retiennent plus aujourd'hui, je sens qu'il va pleuvoir toute la journée ... Qu'importe, le but ultime de notre voyage est atteint : nous rentrerons dans la nuit de lundi à mardi, la tête pleine de chrmants souvenirs de notre fille et de nos deux petits-enfants du bout du monde.

IMG_6132

Commentaires
B
Romane est adorable !<br /> <br /> Quand je vois tes clichés Marie-Pierre, je me rappelle les cérémonies de nos communions d'antan qui se déroulaient chaque année dans toutes les églises de nos villages. Tous les dimanches matin, nous allions à la messe. Nous enfants, nous retrouvions tous nos amis et enfants de l'école publique. Les jeudis nous avions cathé. Personne dans le village aurait manqué la messe du dimanche matin, les églises étaient "pleines à craquer", que de vie dans chaque village. <br /> <br /> Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une messe tous les deux mois et encore le samedi soir... de moins en moins de prêtres... Je trouve cela triste. <br /> <br /> A Vienne, il y a encore des offices mais beaucoup moins qu'avant aussi... Tout change... Enfin, c'est comme cela... <br /> <br /> Je pense que si les prêtres étaient autorisés à se marier et fonder une famille cela changerait "peut-être" ?!<br /> <br /> Et puis... les week-ends, les gens pensent beaucoup aux loisirs ... ?!... Partir... etc...<br /> <br /> Bref, tout à bien changer... évolution... ou pas...
Répondre
M
Magnifique. Romane est belle comme tout. Have a safe trip back home.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708