Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2014

Lasagnes aux poireaux

C'est LE légume de saison, et on peut le préparer à toutes les sauces.

P1150063

Pourquoi pas, pour le soir, en plat de lasagnes ? L'avantage des plaques de lasagnes, c'est qu'il n'est plus besoin, comme autrefois, de les précuire à l'eau et de les laisser sécher sur un linge, elles sont toute prêtes à être "montées" dans un plat à haut bord ...

Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7)

Nettoyer le blanc et le vert tendre des poireaux, les émincer en fins petits rectangles. Verser un peu d'huile d'olive dans une casserole, y faire suer les poireaux émincés avec du sel et une pointe de piment d'Espelette. Verser un verre d'eau, couvrir et laisse cuire à feu très doux environ 15 minutes. Au bout de ce temps, égoutter d'un côté les poireaux en les presssant au maximum, et leur jus de cuisson d'un autre côté.

Reprendre la casserole et y faire fondre 40g de beurre pour réaliser la béchame! : ajouter autant de farine, bien incorporer au fouet et mouiller de lait froid plus du bouillon de cuisson des poireaux. Donner un bouillon, éliminer les grumeaux éventuels, finir avec quelques giclées de crème fraîche, sel et poivre. La base doit rester relativement liquide.

Beurrer largement le plat à gratin et y déposer une fine pellicule de béchamel puis les plaques de lasagnes en une couche (il faut parfois les casser pour en faire une couche régulière) ensuite une couche de poireaux et la béchamel, quelques pincées d'Emmental râpé. Et ainsi de suite en terminant par une couche de béchamel et du fromage.

Enfourner 25 minutes.

Variantes : pour "corser" le plat, on peut ajouter des lardons revenus à la poêle et égouttés, du saumon frais ou fumé, du jambon ... Mais franchement, seulement avec les poireaux, c'est doux et bien plus digeste.

Commentaires
M
Je fais aussi avec épinards et saumon.
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774