Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2014

Ferronneries en tous genres

Rambardes, balustrades, garde-corps, balcons ...

P1120953

P1120955

P1120977

P1120991

P1120986

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais comment expliquer ma fascination, depuis toujours,  pour les ferronneries qui ornent les façades des villes de France.

Ici, à Monflanquin, il ne m'a fallu que quelques instants pour remarquer ces décors diversifiés et tous empreints d'élégance ...

Les plus anciens sont de fer forgé, les plus récents en fonte moulée, certains simples, d'autres chargés à foison.

Mais toujours, cette impérieuse nécessité de paraître, de montrer à tous son statut ... d'afficher son style ...

Il y a même des balustrades qui ne correspondent à aucuune fenêtre, juste pour faire décor.

Finalement, dans les deux rues principales de cette jolie bastide, rue Sainte Marie et rue Saint Pierre, rien n'a changé depuis le début du XXème siècle !

 

 

 

 

P1120982

P1120979

P1120980

P1120985

Commentaires
M
Nous oublions souvent de lever les yeux en nous promenant et passons ainsi à côté de trésors. Elles sont très belles ces rambardes. Sans, les façades ne ressembleraient plus à rien.<br /> <br /> J'ai un petit faible pour les très anciennes, celles que l'on voit aux fenêtres des anciens hôtels particuliers.<br /> <br /> Pour notre maison, c’est après avoir longuement contemplé et photographié les garde-corps des fenêtres des maisons de notre région, que nous avons dessiné les nôtres. Ils s’harmonisent avec ceux de notre village et nous correspondent. Ils sont donc effectivement un reflet de notre personnalité et « nous avons affiché notre style ».<br /> <br /> Quant à la première partie de votre phrase, « cette impérieuse nécessité de paraître, de montrer à tous son statut ... », observez les corniches de pierre des maisons de maitre d'autrefois. Regardez bien. De temps en temps, le corniches ne sont présentes que sur les côtés visibles de la maison, juste le nécessaire pour paraître...<br /> <br /> Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques en famille.
Répondre
M
joli reportage !<br /> <br /> Ces avancées sont le refuge des oiseaux ; sous le 5e balcon, un petit nid<br /> <br /> d 'hirondelles (?).<br /> <br /> <br /> <br /> Heures vacances avec vos amours !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 641
Depuis la création 7 293 726