Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2014

Casterman Tournai, toute ma jeunesse (qui se prolonge ...)

tintinicone

Une petite frustration lors de notre séjour exprès à Tournai.

Naïve sans doute, j’espérais y trouver une grande boutique dédiée aux éditions Casterman, un des géants de l’édition de Bandes dessinées et de livres pour la jeunesse dans le monde. Car pour moi, Tournai et Casterman sont deux vocables indissociables. Eh bien non, il y a bien une librairie sur la Grand’Place (Decalonne), mais elle est généraliste, et en plus, elle était fermée lundi …

C’est ainsi, l’édition rencontre aussi des difficultés économiques. Comme le rapporte la Presse locale "Les coûts fixes de l'activité étant particulièrement importants, l'adaptation des coûts variables ne permet pas d'enrayer la chute des marges opérationnelles".

Cependant, j’ai eu envie d’en savoir plus …

 

 

officetourisme

En fait, l’ancien siège de l’imprimerie, situé juste devant la cathédrale, a été transformé en Office du Tourisme de la ville, très bien organisé.

Le fondateur de la dynastie est Donat Casterman (1755 – 1820). Il s’est installé à Tournai en 1776, se spécialisant dans les livres religieux, les livres de prix. Une filiale à Paris a été fondée dès 1856. Casterman imprime puis publie des ouvrages d'inspiration catholique diffusés dans le monde entier. Au XIXème siècle, 6000 titres sont déjà édités.

labibleduchat

Tintin

En 1934, Casterman édite les aventures de Tintin, dont les premières bandes dessinées sont parues dans le journal « Le Petit Vingtième », avec le quatrième épisode « Les cigares du Pharaon », puis, à partir de 1942, l’Etoile Mystérieuse.

Les albums passent alors à la couleur et sur 62 pages, ce qui devient le standard de la BD.

Casterman édite les plus grands du 9ème art : Alix, Lefranc, Martine du tournaisien Marcel Marlier, Corto Maltese, la revue (A Suivre) avec Jacques Tardi, François Schuiten, Philippe Geluck, Cherub … tant d’autres que je ne connais même pas. On n’a pas assez d’une vie !

Bref, toute ma culture de base … dans cette petite ville wallonne. Et j’ose espérer que les affaires irons mieux pour ce fleuron de l’édition de langue française !

Martine

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085