Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2014

Cordons bleus

Histoire d'en faire à la maison, c'est nettement meilleur.

P1120744

En revanche, il faudrait disposer d'escalopes de veau très fines, bien aplaties, ce qui n'était pas le cas car j'avais acheté les miennes au supermarché. Donc, faute de pouvoir poser la garniture sur une moitié d'escalope et la replier en portefeuille en soudant les bords avec du blanc d'oeuf, j'ai résolu de placer ma tranche de jambon et mes bâtonnets de Comté puis de rouler en paupiette la tranche de veau, et de fixer le tout avec une ficelle.

Ensuite panure classique : farine, jaune d'oeuf et chapelure. Comme je n'en avais pas, je l'ai remplacée par de la polenta. C'est tout à fait efficace. L'important est de cuire dans la matière grasse assez longtemps pour cuire la viande, à feu moyen, pour que tout fonde, et cuise en profondeur. Donc, environ dix minutes de cuisson dans moitié beurre, moitié huile.

En accompagnement pour changer : une purée de panais. Pelés, coupés en morceaux, cuits 30 minutes à la vapeur, écrasés au presse-purée avec un peu de crème fraiche liquide. Subtil et léger à la fois !

Je fais mes gammes pour le prochain séjour de vacances de mes petits !

Commentaires
M
ou les escaloper finement, bien en biais et les monter en les superposant légèrement.<br /> <br /> Cela me donne envie également d'en faire à l'italienne, jambon de parme, sauge :)
Répondre
F
C'est un souvenir d'enfance le cordon bleu maison. Ma mère n'est pas une grande cuisinière mais elle en faisait de temps en temps et j'ai encore le gout en mémoire. il faut dire que Monsieur Dodu ne faisait pas alors ses "cordons bleu" industriels. il faudrait que je fasse gouter les vraies à mes enfants. Merci pour ce partage!! Pour des escalopes plus fines, les aplatir au rouleau à pâtisserie ;)
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189