Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2013

Pull soleil à l'ancienne (taille 42)

pull soleil 002

C'est la première fois que je tricote un truc pour moi. Il est en 100% coton de chez Drops, qualité PARIS, et il m'a fallu 10 pelotes de 50g en tout achetées en promotion à l'Atelier de la rue des Plantes. C'est un délice à porter car la qualité est mousseuse et très légère. A vrai dire, je ne sais pas si je l'aurais acheté si je l'avais trouvé dans une boutique. Les manches "ballon" sont un peu rétro .... C'est un premier essai formateur pour les futures erreurs à éviter.

Néanmoins, ce fut rapide et rigolo à tricoter, avec des aiguilles n°4 pour la partie centrale ajourée selon le point décrit ICI et n°3,5 pour le point de riz et l'encolure en côtes 1/1.

Dos : monter 103 mailles et faire 4 rangs au point mousse, continuer droit au point ajouré en commençant par 3 mailles endroit. Au niveau des emmanchures (à 58 rangs de point ajouré), diminuer de chaque côté 1 x 3 mailles, 2 x 2 m., 6 x 1 m. Continuer droit sur une hauteur de 13 cm  et rabattre les 31 mailles centrales. Terminer les épaules séparément en rabattant côté encolure mailles de chaque côté. Rabattre l’épaule gauche (20 mailles) en une fois à l’envers sur l’endroit et tricoter le côté droit en vis-à-vis.

pull soleil 001

Devant : même travail jusqu’au creusement des emmanchures, mais l’encolure se commence 5 cm en dessous de l’encolure dos : rabattre 21 mailles centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs 3 mailles, 2 mailles set 3 fois 1 maille. Bien vérifier la hauteur des épaules qui doivent comporter le même nombre total de rangs (98) que le dos. Attention à bien conserver le même nombre de mailles lors des diminutions. Une diminution double correspond obligatoirement à deux jetés !

Manches : avec les aiguilles plus fines, monter 57 mailles et tricoter au point de riz droit pendant 3 cm puis diminuer pour l’arrondi de tête de manche : Tous les 2 rangs 1 x 3 m., 1 x 2 m., 3 x 1 m., puis tous les 4 rangs : 6 x 1 m., puis tous les 2 rangs 4 x 1 m. Rabattre les 21 mailles restantes à l’envers sur l’endroit.

pull soleil 003

Montage : Repasser les devant et dos, coudre une épaule. Relever le long de l’encolure 93 mailles et tricoter un rang endroit sur l’endroit puis 5 rangs de côtes 1/1 et rabattre les mailles comme elles se présentent. Coudre la seconde épaule. (on peut aussi tricoter une bande au point de riz et la monter maille à maille sur l’encolure).

Monter les manches en fronçant la tête de manche, maille à maille, en technique grafting, sur l’endroit. Terminer par les coutures de bas de manches et des côtés en continu.

Commentaires
A
à l'ancienne, je ne sais pas mais ce pull vous donne un pep's terrible ! Il est superbe !<br /> <br /> Bonne journée à vous et bravo !
Répondre
A
Je vous l'avais dit
Répondre
M
Très joli modèle qui vous va bien <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Comme vous allez vite à tricoter!!!<br /> <br /> Je vous l'avez dit dans un précédent commentaire que vous réussiriez.Pour moi en ce moment c'est un débardeur en coton que je tricote, c'est la première fois que j'utilise le coton aux aiguilles , habituellement c'est au crochet.<br /> <br /> Cela change.<br /> <br /> Je me ferai peut- ętre le modèle que vous prêsentez, le point me tente.Bonne journée.
Répondre
L
bravo a vous, j adore ce model qui vous va si bien lise du canada
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708