Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2012

Chemise de nuit d'hiver pour jeune fille de 11 ans

Mon premier ouvrage à partir des coupons tombés du ciel grâce à Stephanie !

P1060183J'ai donc craqué pour ce métrage de LIBERTY composé à 18% de laine et 82% de coton (Lantana), tissé souplement en diagonale comme un twill, une serge, donc très souple. J'ai choisi le modèle le plus classique, celui des "Intemporels" de Citronille, en élargissant la dernière taille disponible de 8 à 12 ans et en calant le patron selon les mesures prises dimanche sur la jeune destinataire.

P1060182La difficulté principale vient de la petite largeur de ce tissu ancien : 90 cm et non pas 138 comme à l'habitude.

Heureusement, le motif étant très fin, on peut mettre les différents morceaux tête-bêche, mais pour sauvegarder le maximum de longueur de jupe, j'ai un peu triché sur celle des manches, laissées droites mais prolongées par un volant de broderie anglaise plat, trouvé ton sur ton c'est à dire écru. Le volant du bas est moins large que sur le patron car je l'ai taillé le long des lisières, et la largeur maximale était de 14 cm au lieu de 20 ou 22.

P1060181Pas de quoi trouver un biais pour le tour d'encolure, nécessité d'appliquer un biais de coton uni (environ 1m) rabattu à points coulés, un tout petit détail pour repérer le devant : le petit noeud est formé d'une queue de rat : un biais de 2cm de large, plié en quatre et faufilé finement à points coulés. Au départ, si fin que l'on ait cousu ce ruban, on craint que jamais il ne passera à travers le trou de la perle. Car aux deux bouts, j'ai mis une perle rose (La Droguerie). Il faut enfiler une double aiguillée de fil solide, passer au bout de la queue de rat en gardant en main un long fil puis passer dans la perle et tirer le bout de la queue de rat puis nouer l'étoffe bien serré, et fixer le noeud avec quelques petits points.

P1060186Pour la première fois enfin, j'ai surfilé au point zig-zag les coutures prises ensemble et repliées sur le côté, et non pas ouvertes, car ce genre d'étoffe s'effiloche vite, et je vais recommencer cette technique. 

Et puis voilà, la maman généreuse a choisi un modèle de robe à bretelles rose en échange de ses merveilleux coupons, je vais illico me remettre au travail !

Commentaires
M
Très doux ce tissu et surtout le coloris, alors de beaux rèves en perspective<br /> <br /> <br /> <br /> La galère du tissu en 0.90m....
Répondre
B
Elle est MAGNIFIQUE ! Il faudrait que je m'y remette pour mes petites filles...
Répondre
J
Elle est très jolie cette chemise de nuit !
Répondre
E
Du très joli travail! Il a l'air doux et chaud ce tissu.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 940
Depuis la création 7 304 368