Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2011

Visite à la Tour Montparnasse avec Camille

vues de Paris 013C'est Camille qui a émis le souhait de monter au sommet de la tour, une visite tout à fait d'actualité à la veille de la commémoration du 11 septembre, n'est-ce pas ? Nous l'avons accompagnée car pour ma part, il y avait bien plus de 30 ans que je n'y avais plus remis les pieds. Quelle fierté de nous promener avec notre plus grande petite-fille.

photo

vues de Paris 017C'est un immeuble qu'on ne risque pas de ne pas remarquer dans notre quartier : 210 mètres, 40 000 m² de façades, une base de 50m x 32m, 58 étages de bureaux, 25 ascenseurs, 300 copropriétaires. Il bouche la perspective de la rue de Rennes. Il fut inauguré en 1973. Et fait l'objet d'un désamiantage progressif depuis de nombreuses années.

vues de Paris 015Je ne mettrai pas aujourd'hui l'équipe de ses architectes au palmarès des plus belles réussites françaises : Urbain Cassan, Jean Saubot, Eugène Beaudoin et Louis Hoÿm de Marien. Mais, dans sa facture minimaliste, au moins, cette tour représente un exemple de l'époque fantastique des années 70, des années de prospérité juste avant le premier choc pétrolier.

vues de Paris 006vues de Paris 003

vues de Paris 011vues de Paris 008

vues de Paris 002Aujourd'hui, c'est un monument prisé des touristes (dans l'ascenseur, qui ne met que 35 secondes pour monter au 56ème étage, on entendait parler l'espagnol et le russe !) sans qu'une énorme queue ne l'encombre. On a effectivement une vue imprenable sur tout Paris et au-delà. On admire l'homogénéïté architecturale de la capitale, ses toits d'ardoises, ses façades harmonieuses, les taches vertes des bois et des parcs. On reste médusé devant tant de densité et de ....richesse immobilière.

vues de Paris 004Un étage de plus, et on se retrouve en plein vent. On voit encore mieux ! Camille n'en a pas perdu une miette et nous, nous avons joué les touristes comme tout le monde !

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75755 Paris Cedex 15. pour un adulte : 11,50€ la montée, 4,70€ pour un enfant en sessous de 15 ans.

Commentaires
P
Les petits enfants ont le don de vous entraîner à faire certaines choses que seul on ne ferait pas...parfois.<br /> A propos de cette montée à la TOUR ; je me souviens qu'il y a plusieurs années (forcèment )<br /> mes enfants m'avaient entraîner à faire cette excursion avec ma mère..(réputée pour les vertiges elle ne voulait, habituellement pas emprunter un simple escalier mécanique)...eh bien grâce à eux elle avait dit oui...Je n'en étais pas revenue..<br /> Camille est votre rayon de soleil...profitez en bien.<br /> <br /> Bonne journée..
Répondre
M
J'adore joué les touristes avec ma grande...un très beau point de vue aussi c'est la terrasse de l'institut du monde arabe, la vue sur l'ïle St Louis....<br /> <br /> Lorsque je travaillais à IGR VIllejuif au 15° étage nous avions une vue imprenable aussi soit sur la banlieue ouest (le mont Valérien était apparement tout près) et sur l'est la vue sur le rocher des singes au Zoo....
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273