Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 août 2011

Un ustensile artisanal ...

écaillage 004Du temps de ma jeunesse, on jouait à deux jeux télévisés interactifs très populaires : "l'objet mystérieux" de Pierre Bellemare, et" le Schmilblick" de Guy Lux, magistralement brocardé par Coluche...

Alors je vous demande si vous savez ce que c'est que ça, et à quoi ça sert ....

Bon, je ne vais pas vous laisser mariner longtemps comme une viande destinée à être cuite à la plancha. Ceci est un outil à écailler les poissons, fabriqué par mon père avec une planchette de contreplaqué, des clous et des capsules de bière...D'ailleurs, il a "perdu une dent" lors de sa dernière utilisation...

Car il pleuvait à verse hier matin, des trombes d'eau...et j'avais l'intention de cuisiner de petites dorades au barbecue. Pour cela, j'avais demandé au poissonnier de ne pas écailler les bêtes. Changement de programme donc, reprogrammation pour une cuisson plus classique au four, mais nécessité d'écailler les deux dorades, munie de cet instrument et dehors car il n'y a rien de plus fourbe que les écailles de poisson pour vous boucher un évier en un instant : on ne les voit pas s'accumuler, et elle sont naturellement étanches !

Voilà, j'ai rangé mon écailleur artisanal et ma bouffée de souvenirs de mon défunt papa bricoleur...et nous avons dégusté un classique de la cuisine méditérranéenne : la dorade à la tomate et au citron....

De façon magique, la pluie a fait place dans l'après-midi à un soleil radieux. Les enfants ont pu se baigner dans une eau à 25°, et nous avons eu droit à une soirée idyllique. Ce matin, rebelotte, il pleut bien consciencieusement.....J'espère que nous aurons une meilleure après-midi !

Le soleil s'est en effet levé de sa torpeur et a brillé à travers les nuages jusqu'à 18 heures...et la pluie chaude a repris le dessus. Qu'importe, les enfants et leurs parents ont pu se baigner tout l'après midi. Camille est si heureuse de retrouver ses petites-cousines des Canaries....et Anne-Christine son cousin Stephane !

Commentaires
P
EN EFFET IL Y AVAIT VRAIMENT QUE NOS "PAPAS" pour bricoler de telles choses..<br /> et je vois que vous êtes autant "SOUVENIRS" que moi...<br /> Peut être le soleil se montrera demain, mais à ROSNY nous ne sommes pas gâtés non plus.<br /> C'est une chance que l'eau de votre piscine soit montée à25 °
Répondre
L
Non, je ne connaissais pas cet écailleur-là ! Je vais en souffler un mot à mon mari. Merci pour le tuyau !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708