Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2011

Mon père, ce héros .....

passeports_00118 juin 1940 !

Mon père, comme tant de milliers de français englués dans l'exode, n'a pas entendu l'appel du Général inconnu, qui, depuis Londres et les studios de la BBC, refusait la défaîte. Il était déjà en route pour l'Allemagne, fait prisonnier comme tant d'autres dès le 10 mai, dans les Ardennes.

passeports_005Mais pendant toute la guerre, c'est l'action de de Gaulle qui l'a inspiré pour s'évader, trois fois, lire "Affaire terminée, j'arrive ", et pour reprendre du service comme militaire, à Alger, puis revenu à la vie civile, comme fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, en tant que courrier diplomatique.

passeports_002En faisant du rangement, hier, je suis tombée sur le tiroir où sont rangés tous ses passeports successifs. Emouvant. J'ai retrouvé aussi cette carte de service, émanant du gouvernement provisoire de la République française. Comme Papa faisait jeune, alors. En 1944, il a 34 ans, l'âge de mes gendres. Et comme il est beau .... Ses arrière-petits-fils ont tous un peu de lui...

Drôle aussi, la forme des premiers passeports diplomatiques à la fin de la guerre : juste une liasse, reliée avec des agrafes et un scotch aujourd'hui jauni, mais avec la mention sacramentelle d'avoir à aider le porteur.

"Nous, Ministre Secrétaire d'Etat au Département des Affaires Etrangères, requérons officiers civils et militaires chargés de maintenir l'ordre en France et prions les Autorités investies de la même mission dans les pays alliés ou amis de la République Française de laisser passer librement Monsieur....chargé des dépêches du Gouvernement, se rendant à ......et de lui donner aide et protection en cas de besoin."

Comme au XIXème siècle, mais avec la photo, tout de même !

 

passeports_003passeports_004

J'ai été élevée dans la mémoire de ces années difficiles. Chaque fois que j'y repense, je songe à mes parents, séparés par le conflit, puis réunis à nouveau pour une vie paisible.

 

Commentaires
T
Merci Marie-Pierre de ce beau témoignage !<br /> Bravos à ton Papa<br /> Vive la France et les vrais Français !<br /> Tipapa
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495