Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2011

Retour à la Chapelle Sixtine, un peu de nostalgie ....

Avec cette première journée de pluie et de temps bâché, je me prends à ouvrir les livres que j'avais achetés à mon retour de Rome, et plus particulièrement celui qui me donne en détails les fresques de la Chapelle Sixtine...

Et je me souviens des explications qui nous ont été données alors...

chapellesixLire à ce propos le beau livre de Heinrich W. Pfeiffer, édité chez HAZAN, La Chapelle Sixtine révélée.

Mon premier étonnement, en pénétrant, après deux heures de queue et de visite des appartements du Vatican, dans cet immense espace noir de monde et bruyant de toutes ses langues, est d’avoir réalisé que Michel-Ange n’avait pas été le seul artiste à décorer les murs de ce monument.

Sixtine_saintandreLa Chapelle Sixtine tient en effet son nom du Pape Sixte IV della Rovere (pape de 1471 à 1484) qui fit restaurer l'ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480. La décoration des parois remonte donc au XVe siècle et comprend des tentures en trompe l'œil, les Histoires de Moïse et du Christ et les portraits des Papes. Sa réalisation fut confiée au départ à une équipe de peintres tels que Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, soutenus par leurs ateliers respectifs et par leurs plus proches collaborateurs dont Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta et Luca Signorelli. Pier Matteo d’Amelia avait à l’origine peint un ciel étoilé sur la voûte réalisé de 1481 à 1482.

SixtinejeremieOn manque de temps pour admirer le merveilleux programme iconographique conçu par les théologiens de Sixte IV. Certaines de ces œuvres sont magnifiques comme « Les Trois tentations de Jesus » de Botticelli avec la collaboration de Filippino Lippi, ou « la deuxième lecture de la Loi » de Luca Signorelli ou encore « Le Baptême du Christ par le Perugin.

Le 15 août 1483 Sixte IV consacra la nouvelle chapelle et la dédia à Notre-Dame de l'Assomption. Jules II della Rovere (pape de 1503 à 1513), neveu de Sixte IV, décida d’en modifier en partie la décoration. En 1508, il confia les travaux à Michel-Ange Buonarroti qui réalisa la voûte. Jules II inaugura la Chapelle Sixtine le jour de la Toussaint 1512.

Les neuf scènes centrales représentent les épisodes de la Genèse, de la Création à la Chute de l'homme, avec le Déluge et la renaissance de l'humanité par la famille de Noé. Dans les espaces entre les voûtains, cinq Sybilles et sept Prophètes sont assis sur des trônes monumentaux. Dans les quatre angles, les Secours miraculeux d’Israël tandis que voûtains et lunettes accueillent les Ancêtres du Christ.

SixtinejugementchristVers la fin de l'année 1533 Clément VII de Médicis (pape de 1523 à 1534) demande à Michel-Ange de modifier une nouvelle fois la décoration de la Chapelle Sixtine en peignant le Jugement Dernier sur le mur du fond de l'autel. Après une tentative de refus, Michel-Ange s’exécute. Ceci entraîna la perte des fresques du XVe siècle.

Non seulement il recouvre la fresque initiale, mais fait élever un mur de briques par-dessus. Le mur est divisé en trois zones verticales : en haut, le mur de briques est creusé de 15cm en épaisseur, en bas, de 59cm, afin de créer un mur incliné en avant. Ceci afin de protéger la fresque monumentale de la poussière…

SixtinecreationadamSur cette fresque, Michel-Ange a voulu représenter le retour glorieux du Christ en s’inspirant des textes du Nouveau Testament. L'artiste débute cette œuvre grandiose en 1536 sous le pontificat de Paul III. Il l’achèvera en automne 1541. Michel-Ange se sert de son extraordinaire talent artistique pour traduire en formes visibles l'invisible beauté et majesté de Dieu. Guidé par les paroles de la Genèse, il a fait de la Chapelle Sixtine "le sanctuaire de la théologie du corps humain".

SixtinecreationeveC'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les Cardinaux se réunissent pour procéder à l’élection du Pape.


 
Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146