Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2010

Noix de Saint-Jacques aux légumes d'automne

chat_et_saintjacques_002La pêche aux Saint-Jacques est ouverte depuis le 1er octobre, et je ne résiste pas au plaisir d'une jolie poêlée...

Mon poissonnier les vend toutes décortiquées et j'ai toute confiance en leur fraîcheur. Il faut juste séparer le corail de la noix, couper les petites parties noires, les couper en deux si elles sont très grosses, saler et poivrer sur les deux faces. Trois par personne sont une portion convenable. Dimanche matin, avec 6 noix, j'ai payé 15€. Si je les avais achetées avec leur coquille, je ne suis pas certaine d'y avoir gagné beaucoup, et je me suis épargnée le travail fastidieux de les ouvrir et de les nettoyer....

Pour préparer le lit de légumes, j'ai passé soigneusement à l'eau courante trois très gros poireaux en ne conservant que la partie claire et tendre, que j'ai hachée en fines rondelles. J'ai aussi préparé un bol de carottes en julienne et un peu de persil plat concassé . Dans la casserole, les légumes sont mis à "suer" avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et un peu de sel. Après quelques minutes, ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser cuire pendant environ 20 minutes, en surveillant la présence de liquide.

Au moment de servir, j'ai égoutté les légumes que j'ai couchés au fond d'une assiette creuse. Ajouter une cuillerée à soupe de crème fleurette légère dans chaque assiette.

Les noix de Saint-Jacques sont passées au dernier moment à la poêle et au beurre :pas plus de 3 minutes sur la première face, et deux sur la seconde. Ajouter le corail au moment du retournement. Disposer sur la fondue de légumes.

Et voilà un plat parfaitement diététique et savoureux en un minimum de manipulations.


Commentaires
C
Pourrais-tu me dire en quoi consiste la "crème Fleurette", afin de trouver l´equivalent en Espagne. Grosse saison ici aussi, en ce moment, des coquilles SJ chez les poissonniers :avec ou sans coquilles, prêtes à l´emploi sous vide, etc...Thanks.
Répondre
M
bonjour j'habite a coté du Havre et la pêche aux coquilles est bien ouverte depuis le 1er octobre juqu'au 30 mai (je crois)<br /> nous avons la chance d'avoir une halle aux poissons qui est ouverte tous les jours au débarquement des bateaux- nous les achetons à<br /> 18€ les 5kg et les femmes de pêcheur qui en font la vente nous les décortiquent-voila c'est pour la petite histoire - merci beaucoup pour votre blog et toutes vos idées - bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495