Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2010

Les petits boulots du pied de la Tour....

tourisme___la_tour_Eiffel_051Journée douce et humide, sans excès. Je suis allée traîner vers la tour Eiffel.

Malgré les menaces d'attentats, et les évacuations successives, il y a toujours autant de touristes qui viennent rendre leurs devoirs à la grande Dame. Et elle représente aussi, pour les "petits métiers" de vendeurs de souvenirs, une source inépuisable de chalands. Les touristes viennent de tous les pays, de tous les milieux, de toutes ressources financières. Et il leur FAUT leur tour Eiffel miniature.

tourisme___la_tour_Eiffel_001On se demande comment ces jeunes vendeurs à la sauvette fonctionnent, ils sont si nombreux que cela doit être lucratif...Effectivement, s'il y a soudain un contrôle, ils fourrent tout dans le grand foulard et prennent la poudre d'escampette sur leurs chaussures à air pulsé....

Autres questions qui m'assaillent :
auprès de qui s'approvisionnent -ils, combien leur faut-il vendre chaque jour pour avoir de quoi vivre, qui sont leurs grossistes, comment font-ils pour la comptabilité (?), sont-ils cornaqués par des "tuteurs", sont-ils pourchassés ou tolérés par la police ?

tourisme___la_tour_Eiffel_048Ce sont le plus souvent de grands baraqués, souriants, volubiles...se fournissent-ils à crédit ou doivent-ils payer cash la marchandise ? Sont-ils contraints de payer un "droit de place" comme au marché ou l'installation est libre ? Ont-ils une couverture maladie ?

Pourquoi ces deux jeunes Pakistanais redoutaient-ils d'être photographiés alors qu'ils doivent venir de Grande-Bretagne....ou alors de Boulogne sur mer...

Autrefois, nous connaissions les colporteurs. Une forme de travail indépendant ancestrale...

Il y a aussi ceux qui proposent des visites en calèche. 35€ les 15 minutes de balade. Il faut vraiment avoir envie. Le conducteur est de type caucasien, lui. Cherchez l'arnaque.......

Post scriptum : Voici quelques réponses à mes questions, transmises par Jane. Et j'ai enlevé les deux jeunes Pakistanais, que je trouvais pourtant si beaux. Quelle pitié !

Commentaires
J
Je ne veux pas jouer au redresseur de torts mais, comme Martine, cette photo sur votre blog m'a choquée, et surtout votre question: "Pourquoi redoutaient ils d'être photographiés?" À votre avis?<br /> Un lien à ce propos:<br /> tp://reunion.orange.fr/news/metropole/sous-la-tour-eiffel-la-police-chasse-les-vendeurs-a-la-sauvette,541520.html
Répondre
B
J'évite aussi de mettre des personnes que je ne connais pas sur mon blog (surtout sans leur accord). Il faut faire attention au droit à l'image en effet.<br /> Autrement, encore un excellent reportage. (Pour le prix de la calèche... à l'heure où nous avons d'autres priorités... c'est en effet un peu cher... Mais on ne fait pas tous les jours des tours de calèche dans Paris...!)<br /> Très bonne journée encore.
Répondre
M
Pour les deux personnes pakistanaises ou indiennes; ils ont le droit à ne pas figurer en photos c'est le droit à l'image. En plus en tant que musulmans c'est aussi mal accepté.<br /> <br /> Personnellement je ne mets jamais des personnes prises en photo sans leur accord sur mon blog
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294