Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2010

Une robe en crépon de coton pour Romane

Apolline_vichy_002Ce crépon de coton au motif vichy m'a "sauté dans la main" lorsque je l'ai vu : un souvenir totalement enfoui dans ma mémoire, sans doute...

Oui, c'est le même toucher que les premiers chemisiers CACHAREL, en 1965...Ils étaient à rayures irrégulières, des larges et des minces alternées, ou en Liberty pastel, des vert anis, des bleus turquoise, des roses pêche....et toujours cette douceur élastique. Je me demandais si c'était difficile à travailler, mais au contraire, c'est tout à fait délicieux à coudre et surtout, à repasser. Légèreté et souplesse : j'ai donc aussitôt pensé à mes petits singapouriens.

Apolline_vichy_001Voici une robe selon le patron "Apolline" de Citronille. C'est la deuxième fois que j'en fais une et j'ai maintenant bien assimilé le process.

Apolline_vichy_003Que j'ai cependant modifié : inutile de charger la barque avec une ouverture dans le dos : l'espace réservé à la tête est largement suffisant puisque la mienne y passe - et donc, pas de boutonnières... De ce fait, il faut légèrement adapter les phases de la fabrication de l'empiècement et rabattre l'envers de la parementure à la main. J'ai aussi taillé les petits volants dans le biais pour que les carreaux apparaissent en diagonale.

La blouse d'origine est devenue robe, mais j'ai calculé un ourlet très grand, rabattu deux fois. Si Florence décidait de faire de la robe une chemise de nuit, elle n'a qu'à découdre l'ourlet....

Et maintenant, je m'attaque au pyjama assorti - ou ensemble short et haut à manches courtes, pour Dorian !

Commentaires
R
qu'elle est jolie!<br /> je suis sur le même patron, mais version miniature, et c'est assez difficile.<br /> C'est pareil en "grand"?
Répondre
B
MAGNIFIQUE ! J'ADORE !
Répondre
A
Ce serait vraiment dommage d'en faire une chemise de nuit........ !!
Répondre
M
Classique, intemporelle mais combien jolie cette robe
Répondre
L
Romane va être encore plus craquante là dedans...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495