Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2010

gratin de courgettes "riche"

dimanche_en_famille_002Pour accompagner un poisson ou une viande blanche, un régal léger tout de même !

Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7). Laver soigneusement quatre courgettes longues (pour 4à 6 portions), mais ne pas les éplucher. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les passer à la mandoline ou au mixer électrique, comme pour un gratin dauphinois. Inutile de les faire dégorger ou pré-cuire. Passer à l'huile d'olive un grand plat à gratin.

Disposer les courgettes émincées finement dans le fond du plat en laissant au moins un demi centimètre d'"expansion" à la préparation. Dans un saladier, mélanger au fouet cinq oeufs entiers, 20cl de crème fleurette allégée, sel, poivre, une grosse pincée de noix de muscade en poudre, une botte de persil hachée très finement, des feuilles de thym séchées. Verser sur les courgettes.

Saupoudrer de parmesan en poudre. Verser un mince filet d'huile d'olive sur le dessus. Enfourner pendant une heure, en diminuant la force d'énergie lorsque le dessus du gratin est doré. Mettre une feuille d'aluminium pour que le dessus ne brûle pas.

Le gratin peut se préparer largement à l'avance. Il restera quelques minutes au four, porte ouverte, pour réchauffer si besoin, mais il conserve une forte inertie thermique. Dès que vous l'avez sorti du four, vous disposez d'une bonne heure pour y glisser votre viande et la cuire.....

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182