Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2010

Connaissez-vous les roitelets ?

roitelet3J'ai une tendresse particulière pour ces minuscules petits oiseaux qui volettent sans trêve, en vol stationnaire, si petits qu'on les prendrait pour des insectes alors qu'ils se nourrissent essentiellement d'insectes eux-mêmes, petites araignées, larves qu'ils aspirent avec leur bec très fin....

Avant-hier, ils avaient envahi mes plants de lavandin et j'ai essayé de les photographier sans les effrayer....Très difficile ! Pourtant, j'ai une connexion particulière avec ces petits oiseaux qui ne pèsent que de 4 à 7 grammes : mes grands parents maternels piémontais portaient comme surnom, pour les distinguer des autres branches de la famille : "Leï Récucaï". Cela signifiait sans doute que, comme ces petits oiseaux minuscules, ils étaient petits mais hyper-actifs.

P1150019En tous cas, en agrandissant plusieurs fois un de mes clichés, je suis parvenue à en isoler un avec sa jolie petite tête dont les aigrettes, en cas d'excitation, se relèvent sur la tête, formant un joli diadème qui a donné son nom au petit oiseau.

Moi, néophyte, je croyais qu'il s'agissait d'antennes....Mais à regarder les lavandes, on imagine bien l'échelle ! Autre similitude avec les descendants de notre famille : le roitelet peut consommer jusqu'à 7 à 9 grammes, et même tripler cette dose en période de migration ou par temps froid ! Sans cesse en mouvement, agitant ses ailes et sa queue, tout pour nous plaire, ce micro passereau !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294