Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2010

Le prix exorbitant de la rareté....

IMGP4244Vous savez que je suis fana de porcelaine et de cristaux, enfin de tout ce qui peut agrémenter une table et faire d'un repas un moment exceptionnel...Même pour tous les jours. A fortiori les soirs de fête !

Là, je suis complètement stupéfaite.

IMGP4246J'ai conservé pieusement tous les justificatifs de notre liste de mariage en 1967. Et aussi la facture d'un achat de quelques assiettes de fête, que mes parents m'avaient offertes pour mon trousseau, dans le cadre d'un budget bien défini, en 1965. C'est moi qui avais choisi le modèle, très classique de style Empire et j'étais allée avec ma mère les acheter rue de Paradis. Je les ai toujours, en très bon état, mais je les mets au lave-vaisselle comme les autres, considérant qu'on risque plus de les casser en les manipulant qu'à les laver à haute température, vu que la porcelaine cuit au-dessus de 1300°.

dos_assietteCe modèle était déjà très cher en 1965 : 70 FF l'assiette plate. Il s'agit d'une assiette à aile bleu de four*, avec une bordure en double dorure polie à l'agate, et elles ont été vendues par un distributeur, aujourd'hui disparu : Madronet, Limoges UNIC. En pratiquant le coefficient de conversion des francs de 1965 en Euros de 2009 (INSEE), les 70 F. correspondent à 85€. Et je me demandais si je n'allais pas compléter ma série.....

Je me suis donc rendue rue de Paradis, là où je les avais achetées, dans une boutique qui me semble réunir toutes les plus grandes marques des Arts de la table, au numéro 29, les Editions Paradis - entre nous, une merveille à visiter pour rêver et un accueil très agréable. Et j'ai demandé le prix d'une assiette du style de la mienne : ce serait entre 380 et 600 EUROS ! Pour une assiette !

milouenmaiEvidemment, plus personne aujourd'hui n'achète ce genre d'objet à part les ambassades, les princes du Moyen-Orient ou les milliardaires. On doit les faire à la commande, et les artisans ont disparu ! Je suis restée scotchée d'imaginer quelle différence de prix....Même en appliquant un fort coefficient de vieillissement....

Donc, chaque Noël, je penserai désormais à bien prendre garde à mes assiettes .......Quand mes filles en hériteront, j'espère qu'elle ne feront pas trois tas comme dans "Milou en mai", le superbe film de Louis Malle....

*Cuisson à 1 360° C en atmosphère oxydante des pièces cuites en four de blanc, puis décorées avec les fonds colorés de grand feu (cf. bleu de Sèvres, couleurs de grand feu, sur-couvertes).

Commentaires
F
j ai la meme assiette et je peux vous la donner comme cadeau . si on a l esprit d un artiste une simple assiette pourra nous rapporter beaucoup de bonheur.
Répondre
C
Je suis une adepte de jolie vaisselle et tout comme toi l'envie de faire une jolie table peut me prendre très bien un midi dans la semaine ! Ce doit être mon côté épicurien qui ressort mais j'avoue que même si ton service est splendide ( et je pèse mes mots ) le prix actuel d'une assiette est tout de même exagéré ! Je n'ose imaginer celui de la soupière ... Bises .
Répondre
F
ben on va les faire expertiser pardi et les mettre aux encheres ;-) <br /> Cette difference de prix ne m'etonne pas : le veritable luxe se paye cher...
Répondre
M
j'aime tout autant mes foulards Hermes que mes assiettes en porcelaine de Limoges ...<br /> ayant vécu quelques années en partie à Limoges, j'en ai ramené de la vaisselle, de touts petits services, achetés à la pièce, différents modèles, chez Raynaud, Haviland et Bernardaud, à utiliser selon l'humeur ... utilisation dominicales, même à deux, passage au lave vaisselle bien entendu ...<br /> oui, c'est très cher, mais c'est un cadeau pour soi, non pour le paraître ou la postérité qu'il est bon de s'octroyer , autant qu'une jolie plante, selon ses goûts et ses moyens.<br /> les porcelainiers font faillite les uns après les autres ... petites productions, avec la disparition des services 72 pièces de mariage, donc prix plus élevés ...
Répondre
S
J'apprécie également beaucoup les arts de la table, étant d'une part de Limoges et ayant commencé ma carrière professionnelle dans une usine de porcelaine. Je reconnais volontiers que les prix (même dans les magasins d'usine de Limoges)peuvent atteindre des prix exorbitants. Je remercie donc encore une fois mes parents pour le très beau cadeau qu'il nous ont fait il y a quelques années pour nos 10 ans de mariage, à savoir un très beau service en porcelaine de Limoges. Ce service n'a pas voyagé avec nous (ni même celui que nous avons reçu en cadeau de mariage), il est en garde-meubles, précieusement emballé. Il a déjà servi pour de belles occasions (Noël, communions des enfants, ...) et je sais que lorsque je déballerai à mon retour en France les cartons, ce sera une re-découverte très agréable. Je vous souhaite donc de profiter de ce service au maximum dans tous les moments agréables que la vie peut nous offrir. Sylvie
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403