Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2024

La Cité de l'économie à l'hôtel Gaillard

Des trois immenses succursales de la Banque de France dans la capitale – avec celles de la Bastille et celle du boulevard Raspail - cet édifice sorti d’un conte de fées qui donne sur la place du général Catroux, est le plus spectaculaire …

Combien de fois jadis ne suis-je pas passée devant, étonnée par cet énorme immeuble de style troubadour, visiblement inspiré par l’aile Louis XII du château de Blois.

Avec ses façades de pierre blanche et de briques colorées, ses toits effilés et ses tourelles en ardoises,  j’en admirais surtout les superbes descentes d’eaux pluviales et bronze soutaché d’or …

C’est aujourd’hui un musée consacré à l’économie, ouvert tous les après-midi, et qui se donne pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour les phénomènes économiques.

Mais avant toutes choses, il faut décrire ce bâtiment délirant …

Il fut construit entre 1878 et 1882 par l’architecte Jules Février pour le banquier grenoblois Emile Gaillard, collectionneur et passionné par le Moyen-Âge et la Renaissance française.

On rapporte que sa construction avait coûté 11 millions de Francs à l’époque. Vendu à la Banque de France en 1919 – pour la modique somme de 4 millions – il fut transformé en succursale, le tout conçu pour donner confiance aux clients les plus fortunés.

D’importants travaux de reconversion y furent entrepris, en particulier le creusement, dans la cour intérieure de l’hôtel d’une immense salle des coffres – architecte Alphonse Defrasse en 1923 – qui s’étend sur deux niveaux avec une mezzanine en coursive, comptant 112 armoires fortes et 3874 compartiments … et d’un hall de réception de la clientèle.

L’exposition permanente de la Cité de l’économie est centrée sur les moyens de paiements à travers les âges : des cauris aux assignats de John Law, des billets immenses du XIXème siècle à l’Euro jusqu’aux contrefaçons …

On y voit de superbes machines à frapper la monnaie ou à imprimer, des collections de pièces anciennes – dont un denier de Pépin le Bref, père de Charlemagne … dont je suis justement en train de lire une biographie.

Beaucoup de textes, même et surtout pour l’exposition temporaire actuellement consacrée à Astérix – dont je reparlerai – mais c’est surtout la visite de ce bâtiment surprenant et de ses détails cocasses, comme le visage d’Emile Gaillard sculpté au départ de la rampe de l’escalier du puits … qui est intéressante. Et pour moi l’impression de pénétrer dans un antre qui m’avait toujours intriguée …

Un lieu extraordinaire, qui servirait bien de décor à un film d’action … je rêve !

Un bémol : le parcours n’est pas très bien balisé … J’ai dû manquer des trucs …

Citéco, 1 place du général Catroux (anciennement place Malesherbes) à Paris 17ème, ouvert tous les après-midis à partir de 14h, 14€

Commentaires
H
Je connaissais le bâtiment, de vue, depuis bien longtemps moi aussi, et l'an dernier j'ai eu la chance de bénéficier d'une longue visite privée axée sur son histoire.<br /> Je m'étais promis d'y retourner, ce billet est une piqûre de rappel !
Répondre
S
Merci Bigmammy de partager votre visite avec nous.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886