Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

Merlu comme à Saint Sébastien

Merlu_comme___St_S_bastienLe colin ou merlu est un poisson très fin, fragile, qui mérite des égards. J'estime que seuls les Espagnols savent le préparer correctement. Ici, j'ai choisi d'épaisses darnes, dont j'ai retiré les parties inférieures des tranches, qui gênent la cuisson et ne recèlent que peu de chair pour beaucoup de peau.

Préalablement à la préparation du poisson, confectionner la purée de tomates et d'oignons qui va l'accompagner.

Peler et épépiner une grosse tomate et un oignon, les couper finement en dés ou en lamelles. Eplucher et émincer une gousse d'ail. Faire tomber à l'huile d'olive l'oignon et l'ail, puis ajouter les tomates, saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette. Laisser confire à petit gaz et à couvert (environ 20 minutes), après avoir ajouté un peu d'eau. Attention, la purée a tendance à attacher. Vous en régulerez la consistance, qui doit rester moelleuse, en découvrant la casserole si la préparation reste trop liquide.

Dans deux assiettes séparées, disposer un peu de farine et un oeuf battu avec quelques gouttes de sauce Tabasco (pour 2 darnes). Eponger les darnes, saler et poivrer sur les deux faces. Les passer d'abord dans la farine puis dans l'oeuf, puis dans une poêle bien chaude où auront chauffé un peu de beurre et d'huile d'olive. Laisser les tranches de poisson dorer à feu vif puis cuire tout doucement sur les deux faces. Environ 6-8 minutes en tout si les darnes sont très épaisses.

Servir en plaçant la purée de tomates au fond puis les darnes et une cuillerée à soupe de tomates sur le dessus. Saupoudrer de ciboulette ou de persil haché et d'un filet de jus de citron. En accompagnement : une quenelle d'embeurrée de pommes de terre.

Commentaires
C
hmmmmm un bon plat bravo pour la présentation<br /> biz
Répondre
C
Il est 12 h 30, je passe sur ton blog et je vois que le couvert est mis...je me mettrais bien à table <br /> <br /> Bon dimanche, pluvieux chez nous
Répondre