Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2009

Un tablier pour les travaux manuels de Camille

IMGP2625Voilà, il est terminé, et je me demande si je ne vais pas en faire un tout pareil et à ma taille....

IMGP2628Je l'ai découpé dans un drap ancien en lin, en "calant" l'ourlet sur le haut de poche. Il mesure 80 cm de haut (dont 5cm pour l'ourlet du haut de bavette et 20cm de poche (l'ourlet étant déjà fait !) sur 60cm de large, ourlets de côté inclus. Avantage : costaud et absolument "grand teint".

La première étape est de choisir un motif de broderie à reporter par transfert sur l'endroit pour la bavette, sur l'envers pour la poche du milieu.

IMGP2620fleursJ'ai pioché dans le livre d'Huguettte et Clémence Kirby "Fleurs en transfert, 405 modèles à broder ou à peindre" (LTA, Buchet-Chastel 18€). il y a - au sens littéral du terme - l'embarras du choix.....

Rien de plus facile que de découper le motif choisi et de l'imprimer au fer chaud entre deux feuilles de papier blanc. Les couleurs sont à improviser. Ici, les références du mouliné DMC utilisé en trois fils sont : 722 pour le jaune, 326,498, 604, 606 et 3688 pour les rouges et roses, 3011 et 3022 pour les verts,517 et 924 pour les bleus.

IMGP2623Rabattre endroit sur endroit la poche triple sur 20cm de hauteur (l'ourlet d'origine est piqué à l'intérieur de la poche) et piquer d'abord le long des côtés seulement. Couper les angles internes en biseau (pour avoir des coins bien nets, sans épaisseur) et retourner, repasser soigneusement  puis piquer sur l'endroit les deux séparations parallèles verticales de la poche à 20cm des bords, avec quelques allers et retours au niveau des "entrées" de poche. Retourner le repli des côtés (après un petit coup de ciseau perpendiculaire) et coudre un petit ourlet d'1cm maximum sur l'envers, à la machine ou à points coulés.
Former et coudre l'ourlet de tête de bavette.

Avec deux morceaux de 1m de tresse (largeur 30mm) dans une couleur contrastée harmonisée avec les tons de la broderie, border les côtés "emmanchures" de façon à prendre le tissu en sandwich. Bien vérifier que les épingles puis le fil de bâti prend les trois épaisseurs. Piquer deux fois en insistant bien aux attaches et en poursuivant la piqûre au-delà du tissu blanc, deux centimètres. Ici, la taille est prévue pour 8 à 12 ans. Prévoir des attaches plus longues et plus de longueur totale pour une taille adulte.

Commentaires
M
Très joli....
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294