Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2009

Cathédrale d'Amiens : merveille du gothique....

Point culminant de notre visite en Picardie : la superbe cathédrale d'Amiens.
P1120557Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est la plus vaste cathédrale gothique de France, pouvant contenir dans son volume - 200 000 M3 - deux fois Notre Dame de Paris !
P1120558
Elle fut construite de 1220 à 1288, ce qui est particulièrement rapide, sous la direction de Robert de Luzarches puis de Thomas et Renaud (son fils) de Comont. Une fois n'est pas coutume, ils commencèrent par la façade et la nef (longue de 145m et haute de 42).

L'ensemble, d'une évidente cohérence, s'élève vers le ciel avec une incroyable légèreté.

Récemment nettoyée, sa façade aux multiple statues étirées est d'une fantastique beauté. En été et pendant le mois de décembre, elle est colorisée de nuit...afin de redonner l'impression du temps du Moyen-Âge.
L'intérieur vous saisit comme l'extérieur.

P1120568 P1120567P1120561

Hélas, il ne reste que peu de verrières d'origine, la ville d'Amiens ayant été presque complètement détruite pendant la dernière guerre. Mais le choeur et ses sculptures - stalles, mur nord extérieur du déambulatoire avec d'extraordinaire bas-reliefs (1531) retraçant la vie de Saint-Jean et sa décollation - une bande dessinée avec sous-titres en langue vulgaire - recèlent de merveilleux trésors.P1120563

P1120565Une attention particulière à une petite grille fichée dans une porte le long du mur nord : il s'agit du Saint reliquaire contenant la Sainte Face de Saint Jean-Baptiste...pas toute sa tête, mais seulement le visage.

Etrange fascination qui conduisit une foule de rois et de religieux à venir s'abîmer en prières à Amiens...

P1120572

On termine par le chevet, d'une élévation arachnéenne avec sa forêt de contreforts....



P1120570Nulle part, la maîtrise de l'architecture n'a atteint ce degré de modernité et de perfection en Europe.....Rigueur et modernité aussi, pour le portail sud consacré à la Vierge.

P1120569

A droite, le labyrinthe dont le pavage fut achevé en 1288, dont la piste représente 234 mètres !)LabyrintheAmiens

On remarquera la pureté de l'opération d'urbanisme juste achevée, consistant à reconstituer un parvis devant la cathédrale, sans reproduire du mini-style. A Amiens, on sait depuis le moyen-âge, ce que signifie la modernité et non la mode en architecture....

Amiens_pavage

Commentaires
M
nous rentrions peu souvent chez nous et allions les jeudis et les dimanches "en promenade" en uniforme et en rangs, souvent nous allions à la Cathédrale où j'ai fait ma communion le 7 mai 1959. Je suis allée à la Messe de St Hubert il y a 15 jours et ce souvenir est toujours présent quand je regarde le Choeur. Magnifique Cathédrale que je suis allée voir également colorisée, c'est très joli et c'est à voir, dommage que le son était si mauvais, et pratiquement incompréhensible.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146