Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 août 2009

Deuxième étape : Gap à 325 km....

008014Et des kilomètres qui comptent double ! Aubenas, Privas, la vallée de l'Ardèche, le col de la Cabre (1180m), crest, Die, Veynes, Aspres-sur-Buëch et enfin Gap.

Une autre jolie petite ville chef lieu de département, mais surtout, pour moi, la ville de naissance de mon père Jean-Baptiste, Henri, Joseph MENS, né le 29 septembre 1910. Bien entendu, je suis allée à l'Etat-civil où un extrait de naissance m'a été remis. C'est très émouvant d'y trouver l'adresse de sa maison natale, à moins de 100m de la mairie. Mon grand-père est bien venu déclarer l'enfant, mais comme il était marié par ailleurs, il n'a pu le légitimer que plus tard, quand son épouse décéda. Tout est inscrit sur le petit bout de papier photocopié....C'était son premier fils, à quarante cinq ans, ma grand-mère en avait seize...il faut imaginer ce que cela représentait dans la mcro-société de l'époque....

020027025024028022037

Gap est une jolie ville, un peu encombrée. Nous avons vu la Gare, où mon père allait sur son tricycle voir partir les soldats pour le front. Le centre-ville a fait l'objet de minutieuses rénovations, le crépi des lourdes maisons de pierre adoptant des couleurs pastels - sauf la maison natale de mon père, toujours dans son jus. Nous avons pris un Perrier sur la place aux herbes, récemment rénovée...

Il y a plein de bistrots et de terrasses, c'est très gai ; Papa aurait aimé y revenir flâner. Nous l'avons fait pour lui !

040Autre étonnement : la fréquence des noms "Mens" : un parc d'accrobranches à Saint-Mens, le village de Mens (seul exemplaire avec ce nom-là en France) au sud de l'Isère, des composés très proches....et pourtant, mon grand-père n'était pas d'ici mais natif de Marseille... !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708