Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2009

Tintin, héros absolu.....

TintinAujourd’hui 10 janvier, je tiens à célébrer la première édition (1929) de TINTIN, le héros de toute la littérature qui a le plus compté pour moi. Cela fait donc quatre-vingts ans que parut pour la première fois le petit reporter aux culottes de golf, issu du crayon de Georges Rémy ; et cette date mérite à mon sens d’être marquée.

Pour moi, qui ai lu, relu, acheté plusieurs fois l’édition complète des albums pour l’avoir toujours sous la main et de bonne qualité, je lui dois une très grande partie de ma culture générale. Si, si, Sciences-po Paris a compté, bien entendu, mais peut-être pas autant ! Les biographies de son auteur – en particulier celle de Pierre Assouline – m’ont passionnée. Le côté psychologique, les interprétations parfois tendancieuses ou farfelues que l’on a données de l’œuvre, sa signification politique analysée après coup…..

Lotus_Bleutemple_du_soleilPourquoi pas. Tintin évolue dans un univers très majoritairement masculin, les femmes n’y ont pas le beau rôle (mais c’était un tropisme de l’époque), le racisme est présent (mais c’était la tendance générale du temps). L’acceptation des civilisations étrangères ne l’est pas moins.

Tout simplement, je veux souligner l’extraordinaire beauté formelle des images, très influencées par la technique de l’estampe japonaise, la richesse des couleurs, l’exactitude des contextes historiques. Certains albums ont été modifiés pour supprimer certaines allusions (à l’action de l’IRGOUN par exemple), mais restent aujourd’hui de très forte actualité : le trafic d’êtres humains à l’est de l’Afrique, le commerce des armes, les haines balkaniques ….

Il est sans doute plus difficile aux jeunes générations qui n’ont pas connu la guerre froide de faire une parallèle entre les Bordures et les Syldaves, mais pensons au Kosovo…..Bref, les personnages de TINTIN ont bercé ma jeunesse, et je les relis chaque année avec bonheur : mon favori est le Capitaine Haddock, bien entendu, mais je n’oublie pas les portraits de méchants : Alan, le Colonel Spounz, Rastapopoulos qui traîne un vieux air d’Onassis – et de comparses : Séraphin Lampion, Tryphon Tournesol, le marbrier, Tchang, le général Alcazar.

crabe_aux_pinces_d_orMa plus grande déception : Jean-Baptiste n’a pas encore commencé la lecture des albums. Cela montre que Tintin commence à être démodé…J’espère bien que non….pour Jean-Baptiste en tous cas !

Un dernier vœu : que Le Monde (comme il l’a fait pour la série des Blake et Mortimer ou l’Histoire de France en Bandes dessinées de LAROUSSE), ou toute autre publication sérieuse, réédite une série complète des albums avec une introduction critique, replaçant chaque histoire dans son contexte et indiquant les changements opérés au fil des éditions.

En résumé, mes trois albums préférés restent : Le Lotus bleu, Le temple du Soleil et le secret de La Licorne…..sans oublier On a marché sur la lune, prophétique en diable…..

 

1. Tintin au pays des Soviets (1930)

2. Tintin au Congo (1931)

3. Tintin en Amérique (1932)

4. Les Cigares du pharaon (1934)

5. Le Lotus bleu (1936)

6. L'Oreille cassée (1937)

7. L'Île Noire (1938)

8. Le Sceptre d'Ottokar (1939)

9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)

10. L'Étoile mystérieuse (1942)

11. Le Secret de la Licorne (1943)

12. Le Trésor de Rackham le Rouge (1944)

13. Les Sept Boules de cristal (1948)

14. Le Temple du Soleil (1949)

15. Tintin au pays de l'or noir (1950)

16. Objectif Lune (1953)

17. On a marché sur la Lune (1954)

18. L'Affaire Tournesol (1956)

19. Coke en stock (1958)

20. Tintin au Tibet (1960)

21. Les Bijoux de la Castafiore (1963)

22. Vol 714 pour Sydney (1968)

23. Tintin et les Picaros (1976)

24. Tintin et l'Alph-Art (1986, réédité en 2004) (inachevé, publication posthume)

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403