Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

14 novembre 2008

Madrid à pied

Retour sur une journée ensoleillée à marcher dans Madrid...en prenant garde de ne pas visiter des sites qui intéressent Claude, puisqu'il travaillait hier.

P1090452J'ai commencé par faire la queue au monastère des Desclazades réales, tout près de notre hôtel. Cette attente nous avait découragé en 2007, là, je n'avais aucune excuse, d'autant qu'on pouvait en profiter pour bronzer un peu aussi. Il faut dire que ce palais de 16° siècle, un des rares qui subsiste à Madrid aujourd'hui, est un édifice somptueux : fondé par Jeanne d'Autriche (soeur de Philippe II) qui y naquit, le palais transformé en couvent fut richement doté. Pas une embrasure ni encoignure qui ne fut transformée en chapelle. Il y a un autel dans chacune des pièces.

monasterio_de_las_descalzadas_realesA imaginer : l'escalier d'honneur (par Claudio Coello et ses élèves) entièrement peint à fresques actuellement en réfection - on peut apercevoir les restauratrices à l'oeuvre par les interstices de l'échafaudage -  un émouvant et rare Christ couché, un ensemble de tapisseries tissées à Bruxelles ayant pour thème "Le triomphe de l'Eucharistie" (mais si, mais si, il y avait de quoi composer 26 cartons, et on montre 11 pièces gigantesques), des portraits de la fondatrice (qui n'a pas l'air commode-commode) dans presque toutes les pièces....

...et me voilà sur Gran Via, à admirer l'ineffable unité architecturale du Madrid du XIXème siècle. Cheminement jusqu'à la place de Cibelès, la place de l'Indépendance, la calle de Serrano - inutile de chercher à faire du shopping, ce sont le mêmes boutiques qu'à Paris, et aussi chères - la place Colon, la place Ville de Paris, une courte visite du pittoresque quartier de Chueca, haut lieu de la vie nocturne madrilène bien sage en ce début d'après midi, et retour à l'opéra.

Un peu plus de quatre heures de marche, j'ai bien mérité un petit dodo...D'autant que ce soir, le hasard fait bien les choses, notre S. est à Madrid et nous lui avons donné rendez-vous pour dîner ! Il faut être en forme.

La soirée fut délicieuse, S. ayant choisi un excellent restaurant (Fronton, situé juste derrière le palais des Télécommunications place de Cibelès). Nous étions très heureux que les agendas professionnels de ces deux hommes d'influence se croisent ainsi pour une soirée ...

Ce matin en revanche, c'est la galère avec la grève des pilotes d'Air France. Nous savons dores et déjà que notre vol de retour est annulé. Nous avons le temps de nous retourner d'ici dimanche, mais tout de même, c'est nul.....