Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2023

Pull torsadé "plein d'erreurs", taille 42

 

20231125_083104244_iOS

Un tricot d’hiver super compliqué, mais je me suis accrochée. Cette fois, il est juste à ma taille et non plus "over-sized" comme mon dernier cardigan. Il faut savoir faire des conversions de taille !

Cependant, je note que je n’avais pas fait autant d’erreurs depuis longtemps – il faut croire que mes cellules grises se grippent – mais j’ai passé outre. Et puis ce fil, qui comprend un filet métallisé entortillé, est plein d'indulgence.

20231121_080052838_iOS

20231121_080113068_iOS

A la base, il s’agit du modèle "Beline" (M2930), sans les nopes et avec un col cheminée.

Tricoté avec 9 pelotes du fil « Bonnie » de Bergère de France, coloris vert cuivre (68% acrylique, 10% polyester, 2% polyamide) et des aiguilles n° 3 pour les bords côtes 1/1 et le col, et 3,5 pour le reste, plus l’indispensable aiguille à torsades.

Echantillon : au point de riz et pour 10 cm : 19 mailles et 36 rangs aux aiguilles n°3,5.

Dos : monter 99 mailles et tricoter 36 rangs en côtes 1/1 avec les aiguilles n°3 puis continuer droit au point de riz avec les aiguilles n°3,5.

Le creusement des emmanchures intervient à 30 cm de hauteur totale (ici 72 rangs de point de riz). Rabattre de chaque côté 3 mailles tous les 2 rangs puis 1x4 m., 1x3 m., 1x2 m. et 4x1m. Il reste 73 m.

Continuer droit pendant encore 64 rangs pour l’encolure et rabattre les 25 m. centrales et séparer le travail pour rabattre de chaque côté pour l’encolure 1x3 m. et 1x 2 m. A 52 cm de hauteur, rabattre les épaules les 19 mailles restantes.

Devant : même travail que pour le dos pour le bord côtes. Au premier rang de point de riz répartir 22 augmentations sur la partie torsadée 93 mailles, augmentations comprises.

Tricoter 14 m. au point de riz de part et d'autre de la grille du plastron de torsades. Les emmanchures sont creusées comme pour le dos et après le même nombre de rangs.

Pour l’encolure, séparer le travail en 2 en rabattant les 29 m. centrales à 45 cm de hauteur totale. Rabattre de chaque côté 1x3 m., 1x2 m., 5x 1 m.

 

20231121_080101827_iOS

Manches : monter 45 mailles et tricoter le poignet sur 34 rangs de côtes 1/1 avec les aiguilles fines puis continuer au point de riz en centrant la partie torsadée :13 m. au point de riz (y compris 3 augmentations), 35 m du motif y compris 10 augmentations, 13 m. de point de riz dont 3 augmentations.

Répartir 16 augmentations d’1 m. de chaque côté avant de passer à la tête de manche. Au début de laquelle on a 93 mailles.

20231124_114559158_iOS

20231124_114550612_iOS

Former la tête de manche en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 4 m., 3 m., 2x 2m., 2x 1 m., puis tous les 4 rangs 8x 1m, tous les 2 rangs 1 m., 2x 2 m., 2x 3 m. et rabattre les 29 m. restantes en une fois.

Montage et col : avec une aiguille plus fine, relever le maximum de mailles le long de l’encolure : ici, 44 pour le dos et 71 pour le devant.

 

20231125_083018472_iOS

Tricoter un rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers et 34 rangs en côtes 1/1 avec les aiguilles n°3 puis rabattre les mailles très souplement comme elles se présentent.

Coudre la seconde épaule et le col, puis les manches au corps et les coutures de bas de manches et de côté en continu.

Hauteur totale du pull pour cette taille 40 : 52 cm, longueur de manche 63 cm, largeur 45 cm.

Commentaires
C
magnifique pull qui vous va bien. si il y a des erreurs elles ne doivent pas être très importantes je ne les vois pas
Répondre
H
chère Marie Pierre, Bravo! Je ne vois pas ces erreurs dans ton ouvrage! Pour moi il est magnifique et la couler super pour toi!
Répondre
D
Bravo pour avoir relevé ce défi ! Cette couleur malachite est bienvenue pour l'hiver.
Répondre
A
bonjour<br /> <br /> bravo; je viens de le faire pour ma belle fille; il est ressorti dans le bdf ce cette année. j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire; on ne s'ennuie pas... bonne journée
Répondre
M
Félicitations pour ce joli pull . Un coloris qui vous va bien .<br /> <br /> Le col et les torsades sont très mode cet hiver .<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708