Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2023

Pourquoi tricoter deux manches en même temps ?

 

manches en simultané

J'avance rapidement dans la réalisation de mon pull en laine irlandaise. J'en arrive aux manches, mais je sais aussi que le plus difficile sera, comme toujours, l'assemblage et la confection du col en V ...

Je conseille souvent de tricoter en simultané les deux manches et/ou les deux demi-devants d’un ouvrage, sur un seul jeu d’aiguilles mais avec deux pelotes …

Cette technique, que j’ai apparise de ma mère, présente de mon point de vue de nombreux avantages :

  1. Symétrie : En tricotant les deux manches en même temps, on peut s’assurer que les deux manches seront parfaitement de la même longueur et symétriques, ce qui est important pour un ajustement uniforme du vêtement.
  2. Économie de temps : Cette méthode permet de gagner du temps puisque on n’a pas à tricoter une manche, puis l'autre.
  3. Même tension : Tricoter les deux manches simultanément garantit que la tension de tricot sera la même pour les deux manches, pour un résultat final homogène.
  4. Moins de risques d'erreurs : en tricotant en double, il est plus facile de suivre un même motif ou une même séquence de points pour les deux manches, ce qui réduit les risques d'erreurs de tricotage (même si cela ne les exclut pas totalement, je peux en témoigner !).

Cependant, tricoter en double nécessite deux pelotes de laine, et il peut être plus difficile de gérer les fils. Il faut s’assurer à tout instant qu'ils ne s'emmêlent pas.

Cette technique est donc idéale pour les tricoteurs expérimentés qui recherchent un résultat précis et symétrique. Mais on s’y fait rapidement !

Commentaires
M
Pour éviter d'avoir mal aux épaules il faut utiliser des circulaires<br /> <br /> <br /> <br /> De même pour éviter les assemblages au maximum on peut tricoter en circulaire. Le tout est de commencer après on n'abandonne plus.
Répondre
C
J'admire la vitesse d'exécution !!! Vous tricotez très très vite (et bien)! J'ai un pull en attente depuis 3 ans et je n'arrive pas à en terminer l'empiecement jacquard... Dommage que vous soyez aussi loin !
Répondre
J
Comme Magali, je ne tricote pas les manches en même temps car c’est lourd et me fait mal aux épaules. Je note chaque rang pour être sûre de tricoter le même nombre de rangs et note aussi mes augmentations et diminutions. Bonne continuation, agréable journée.
Répondre
M
Je n’ai guère fait de col en V. Merci pour la communication de ce site.<br /> <br /> Je suis une grande tricoteuse mais n’ai jamais fait les manches simultanément et, ma foi, sans différence visible.<br /> <br /> Sur une seule aiguille, c’est lourd pour les épaules. Vous n’avez pas envie, ayant déjà souffert de douleurs, d’utiliser pour suivre votre méthode, d’adopter les aiguilles allemandes avec un fil ?
Répondre
E
Pour calculer les diminutions par exemple col en V il existe un site de calcul gratuit <br /> <br /> http://www.deleze.name/antoinette/TravauxManuels/Tricot/index.html
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708