Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2022

Un bestiaire japonais, exposition à la Maison de la Culture du Japon

affiche

Une seconde exposition mettant en valeur la culture japonaise se tient en ce moment à Paris, celle-ci à la Maison de la culture du Japon est consacrée à la relation particulière des nippons avec les animaux, qu’ils soient de parade et militaires, de gibier, de compagnie, exotiques, de cirque ou simple cheptel.

 

155532-cailles

 

IMG_1234

IMG_1236

IMG_1246

 

IMG_1247

 

IMG_1239

 

IMG_1242

Après l’établissement d’Edo comme capitale des guerriers et siège du shogunat Tokugawa au début du XVIIème siècle, la ville qui deviendra Tokyo s’urbanise rapidement et les habitants deviennent friands de nouvelles attractions.

Dans les zones périphériques où vit une abondante faune sauvage, la noblesse pratique régulièrement la chasse. On chasse au faucon des grues, des oies et des canards, les cervidés, sangliers, lièvres et faisans.

La vie des animaux sauvages est un élément familier, étroitement lié aux croyances religieuses et aux rites saisonniers.

La mode des animaux de compagnie, et aussi des animaux rares connaît un boom sans précédent, surtout avec l’ouverture du Japon au monde occidental durant l’ère Meiji (1868 – 1912).

L’exposition montre la symbiose entre l’homme et l’animal et l’attention portée à l’environnement naturel, tels qu’il régnaient au XVIIIème et XIXème siècle.

IMG_1248

IMG_1240

lapins

IMG_1249

Une suite d’estampes et les portfolios, des images surprenantes comme l’évocation des longs cortèges des daïmyos (gouverneurs de provinces) venant présenter leurs hommages de nouvel an à l’empereur avec l’immense troupe de chevaux de guerre, les concours de chants de cailles, les étranges images rouges invoquées pour protéger les enfants contre la variole, des jouets en forme d’animaux …

On y retrouve les représentations de lapins qui font irrésistiblement penser aux modernes héros des anime contemporains, la tendresse des chats lovés dans les plis des kimonos des beautés, les décors somptueux des textiles arborant les figures de volatiles fabuleux …

J’y ai pour ma part retrouvé mon artiste préféré Hiroshige … et bien d’autres.

Une exposition appréciée par les spécialistes, avec peu de monde … et donc tout le temps nécessaire pour admirer les œuvres dans leurs détails.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commissaires de l'exposition : Shûko Koyama, Tomoko Kawaguchi et Naoko Nishimura.

IMG_1237

 

 

IMG_1238

 

 

 

 

 

 

Un bestiaire japonais, vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIème – XIXème siècle), à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly – Paris 15ème tous les jours à partir de 11 heures sauf le lundi jusqu’au 21 janvier, 5€.

Commentaires
A
vous avez du vous émerveiller en visitant cette expo ,vous qui aimez tant la culture japonaise !! je vous envie !
Répondre
H
J'avais appris, lors de la dernière exposition sur le Japon au musée Guimet, que le lapin, qui ne recule pas, est considéré là-bas comme un symbole de courage !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886