Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2021

Concours Eurovision 2021

Pravi

Comme chaque année, mon vieux fond de midinette ressort, et je passe la soirée à regarder les prestations musicales sélectionnées par les différents pays pour le concours Eurovision. Je n’attends jamais la litanie des votes … c’est déjà bien ennuyeux de regarder les groupes se trémousser en rythme binaire, tapant des pieds chaussés le plus souvent de brodequins, comme des fouleurs de raisin dans la même cuve. Et c'est pour ce genre de "mélodies" que tant de jeunes déplorent la fermeture maintenue des discothèques ...

Je ne conteste pas le vote final du public mais je trouve méritoire la chanson brillamment défendue par la frêle Barbara, qui a gagné la médaille d’argent …

 

Maneskin

 

Serbie

 

Suisse

Pour le groupe italien, il faut déjà souligner leur effort de chanter dans leur langue. Et ils figurent parmi les rares. Que des pays pratiquant un idiôme trop peu répandu comme la Slovénie, la Grèce, Malte (encore que le titre de la chanson « Je me casse » soit confusif), ou la Lituanie, ou ne puissent choisir entre deux langues comme la Belgique chantent en anglais ne me choque nullement … Mais le Portugal ou l’Allemagne, je rêve. En revanche, j’ai apprécié le jeune chanteur suisse.

« L’ennui naquit un jour de l’uniformité » disait Antoine Houdar de la Motte … Les rythmes, les jeux de scène, les chorégraphies semblent tous des copié-collés.

Et je ne parle pas des costumes de ces dames : pour la plupart d’entre elles, un maillot à trous, tout incrusté de pampilles et de paillettes, avec des cuissardes argentées. La plus généreuse, et avec une fort belle voix, étant la représentante de Malte.

 

Russian Woman

Ou encore Hurricane, pour la Serbie, un trio de Walkiries, archétype des fantasmes machistes … Au pinacle du mauvais goût, l’Allemagne et ses doigts dressés …

allemagne

 

 

 

Quelles chansons m’ont le plus intéressée ? Russian woman, par exemple, surgissant d’un gigantesque manteau tadjik avec une mélodie populaire, l’Ukraine avec ses cris de bête sauvage et son pourpoint de plumes d’autruche vert, Israël et sa belle chanteuse Falacha et les tzitzis de ses danseurs.

Félicitations à Barbara Pravi, si frêle dans la simplicité d’une mise en scène sobre et surtout qui nous enroule dans une mélodieuse valse sans fin.

Je ne sais pas si « Voilà » fera succès en Europe - pas plus que le morceau du groupe Maneskin vainqueur  … et d’ailleurs ce n’est pas le but de cette manifestation rituelle complètement ringarde, mais je suis certaine qu’elle aura un impact sur la suite de la carrière de cette très jeune auteure qui nous rappelle Piaf … et Barbara.

Voilà donc mon opinion.

NB : Je pense qu'il y a des pays qui font tout pour NE PAS gagner ce concours, qui implique d'avoir à organiser chez lui le prochain événement. Par exemple la Grande-Bretagne qui a choisi un interprête ni séduisant, ni doté d'une belle voix ...

Commentaires
A
Vivement la canicule ... Les vieux ne font que critiquer !!!!
Répondre
C
Allez, je vais être chauvine mais quand même, notre représentante, tellement plus classe que ses concurrentes déguisées en meneuses de revue de seconde classe. Quant à sa chanson, Piaf, Barbara...elle même surtout et j'ai beaucoup aimé.Bonne chance à elle .
Répondre
M
Comme je n'ai pu regarder le début de l'émission j'ai dû me contenter de la session "comptage des points" et des courts extraits des chansons... sans vouloir être chauvine j'aurais moi-aussi aimé que Barbara Pravi, notre géniale candidate, gagne et elle n'en était pas loin. J'avais déjà entendu la chanson "Voilà" dans un superbe vidéoclip, au charme un peu retro... j'ai trouvé certaines chansons d'une rare violence et quelques tenues carrément provocantes, d'autres amusantes. Finalement il y en avait pour tout le monde et après de longs mois de triste confinement ce joyeux kaléidoscope de musiques et de couleurs c'était plutôt bien !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Moi c'est l'inverse que je fais je commence à regarder à partir des points et j'ai été bien déçue de voir l'Italie gagner, Barbara le méritait plus qu'eux !
Répondre
N
J'ai été fan pendant des lustres mais plus maintenant. Avant c'était un vrai concours de CHANT tandis que depuis quelques années c'est un concours de spectacle autour du chant, du moins pour beaucoup de prestations.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708