Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2020

Cardigan vaporeux en côtes fantaisie (fausses côtes anglaises)

 

IMG_1759

C’est la première fois que je tricote un tel fil composé de mohair et d’alpaga, plus une fine armure de polyester qui lui apporte toute sa résistance.

Cela donne l’impression de filer des lambeaux de nuages …

Il s’agit du fil Alpaga Mohair de couleur Astro rose de Bergère de France et du modèle gratuit  M1588 en taille M, soit un 42-44, tricoté avec des aiguilles n°5. (4 pelotes suffisent).

C’est un vêtement suprêmement chaud et vaporeux, très doux et facile à tricoter. Très indulgent aussi : on ne voit pas les bêtises !

Une seule catégorie d'aiguilles, un seul point assez répétitif (2 mailles endroit, une maille envers, mais décalées au rang suivant :

Donc, facile à faire !

IMG_1732

IMG_1761Dos : monter 96 mailles et tricoter tout droit en fausses côtes anglaises en commençant par 2 m. envers. Commencer le raglan au 65° rang : rabattre de chaque côté 3 m., puis diminuer 4 mailles à 8 m. du bord (tricoter 5 mailles ensemble à l’envers) tous les 8 rangs : 4 fois puis tous les 6 rangs : 3 fois. Il reste 34 m., continuer droit sur 5 rangs et rabattre. Le dos est un peu plus long que les devants.

Devant gauche : monter 57 m. et tricoter droit pendant 56 rangs avant de commencer le biais d’encolure à gauche en diminuant, à 8 mailles du bord 1 x 2 m. puis 5 fois 4 m. Au 65° rang qui correspond à la deuxième diminution côté l’encolure, commencer le creusement du raglan à droite et continuer les diminutions de chaque côté, symétriquement, 4 m. à 8 m. des bords.

Il doit rester 8 à 9 mailles et continuer droit pour ce qui deviendra le dos du col, environ sur 15 cm, en laissant un peu de fil s’il s’avérait nécessaire au montage d’allonger un peu cette bande de tricot, laisser les mailles en attente.

Devant droit : faire le même travail que pour le devant droit en vis-à-vis mais sans réserver de boutonnières sur la bordure si vous utilisez des petits boutons ultralégers (ici, en nacre) : le tricot est assez lâche pour que chaque bouton puisse s’insérer entre deux mailles.

Manche gauche : monter 42 mailles et tricoter 7 cm tout droit puis augmenter d’1 m. de chaque côté, à 1 m. du bord, 12 fois tous les 6 rangs et 2 fois tous les 4 rangs. On obtient 70 m. A 44 cm de hauteur, commencer le raglan : rabattre de chaque côté 3 mailles puis faire les mêmes diminutions que pour le dos et les devants. Il faut parfois tricher avec ce point et les diminutions massives : mais avec ce fil, le fait qu’on tricote côte à côte deux mailles endroit ou deux mailles envers ne se voit pas.

Il devrait rester 12 mailles. Rabattre côté gauche tous les 2 rangs 1x5 m., 1x2 m. et 1 x 1 m. puis les 4 dernières mailles. Tricoter la manche droite en vis-à-vis.

 

IMG_1757

Assemblage : poser côte à côte les 5 pièces du tricot, sur l’endroit (le fil de départ pend à droite). Coudre les raglans : demi-devant droit – manche droite – dos – manche gauche – demi-devant gauche, en technique grafting ou au surjet, maille à maille sur l’envers (endroit contre endroit).

Coudre ensuite les coutures de bas de manches endroit contre endroit (donc sur l’envers) au point de surjet, enfin les côtés.

Poser les pattes d’encolure le long des hauts de manches et du dos, au besoin en les allongeant pour ne pas froncer trop et ajuster le col. Rassembler les mailles laissées en attente en tricotant les mailles ensemble pour la couture du col.

Faufiler les bouts de laine et coudre les boutons.

Ma conclusion : j'aurais dû tricoter avec des aiguilles un peu plus fines, je tricote très souple et le cardigan est un peu grand pour moi, mais ce fut un plaisir à réaliser ...

Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en plein tricot mais je suis bloquée pour le dos, pour la partie raglan! <br /> <br /> Je fais mon rang avec mes diminution mais quand je fais mon rang « retour » j’ai un décalage ... <br /> <br /> je fais mes 6 mailles de début (2 endroit, 1 envers, 2 endroit, 1 envers) mais quand j’arrive au point suivant je ne sais plus lequel faire ( le point a été modifié en envers le rang avant ) <br /> <br /> Pourriez vous m’aider ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci 🙏🏻
Répondre
B
J’ai offert ce cardigan à ma petite-fille Romane, et il lui va impeccablement ❤️
Répondre
B
Il est magnifique !
Répondre
H
Magnifique!
Répondre
N
Wow, qu'il a l'air doux ! Trop beau dans ces couleurs pastel ! Félicitations et merci pour le tuto !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403