Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2019

Des schémas précis avec Bergère de France

IMG_0092

Il a fallu que je veuille occuper mes mains pendant les vacances dans ma campagne reculée, voici plus de 7 ans. Et que je trouve une boutique de vente de laine à tricoter à Villeneuve sur Lot, pour initier une longue complicité avec Bergère de France.

En fait, la commerçante m'a offert en prime deux catalogues de modèles datant de plusieurs années, et j'ai pu redémarrer une activité que j'avais laissée tomber depuis que mes bébés avaient passé l'âge de porter des brassières.

Mon premier ouvrage était destiné à Benjamin, dans la qualité Sport, une merveille de facilité à tricoter, idéale pour un début.

IMG_0093

Benj

J'ai toujours ces recueils de modèles et je continue à en tirer bénéfice. J'en collectionne d'autres. Et puis, comme lorsque j'étais petite, j'ai une passion pour les catalogues où sont collés les échantillons de fils ... Une sorte de "Madeleine de Proust", et je pense que BdF est la dernière usine à en proposer à ses clientes.

Ensuite, j'ai appris que la dernière filature industrielle française connaissait des difficultés économiques, dans une région déjà sinistrée au point de vue de l'emploi - Bar le Duc, une si jolie cité avec son promontoire - et je me suis promise de faire de mon mieux en leur passant régulièrement des commandes. Et je continue depuis car je sais que le sort de l'entreprise est encore menacé.

En tous les cas, j'apprécie beaucoup les cahiers d'explications avec les diagrammes très précis, en couleurs, faciles à comprendre. J'en conserve toute la collection et je pique ici et là, une idée, un motif, un diagramme de torsades. Je me tricote des échantillons pour "coller" aux spécifications. Et puis le site "mailledelaine" permet de retrouver des modèles anciens qu'il suffit d'imprimer : c'est moins lourd que de se trimballer le catalogue.

 

IMG_0091

La maison BdF n'est pas sortie d'affaires. Les boutiques ferment les unes après les autres mais leur service de vente par internet fonctionne très bien. J'ai passé ma dernière commande samedi après-midi, elle est arrivée hier. En projet, une veste pour Dorian et un snood pour Camille.

Bref, je reste addict à la Bergère, même si les stylistes "maison" ont parfois des idées un peu décalées ...

 

Commentaires
C
BDF : j'adore le catalogue avec les échantillons , c'est vraiment top , mais quelle ringardise dans les modèles bien souvent c'est très dommage ! A croire qu'ils ne se baladent jamais sur le net !<br /> <br /> Mais ils ont des qualités de laines très bien ...Je leur souhaite de survivre !
Répondre
K
Bonjour, je trouve que ton blog sur des schémas précis avec Bergère de France. Par ailleurs, je pense bien me mettre au tricotage afin de réaliser de beaux pulls pour mes enfants.
Répondre
S
Combien de dizaines de tricots réalisées depuis ce premier gilet pour Benjamin ?
Répondre
P
Je tricote depuis l'âge de 5 ans... et j'ai vraiment commencé à me faire de vrais modèles vers l'âge de 14 ans... il y a donc plus de 40 ans...<br /> <br /> Franchement Bergère de France est le meilleur compromis : rapport qualité prix. Et coté modèles, ils sont intemporels. On peut vouloir rechercher plus chic, plus raffiné, plus mode, il suffit de modifier les modèles proposés et de les personnaliser.
Répondre
M
Pour les modèles, dont beaucoup sont gratuits, Ravelry est une mine inépuisable... Quant à la laine, j‘ai la chance d’avoir dans ma ville 3 teinturières artisanales de talent, c‘est à elles que j’achète en priorité, même si c‘est un luxe coûteux.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708