Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2019

Pull raglan classique en laine et coton (10 ans)

 

P1240590

D’habitude, je tricote toujours trop grand, cette fois, j’ai vu un peu court. Je me suis calée sur la taille 10 ans, mais Benjamin, qui les a eus en janvier dernier, est très grand pour son âge et très mince … Si décidément le pull est trop petit, il ira certainement à Apolline !

Le fil employé est « Bergereine » 50% laine, 50% coton (8 pelotes), dans le coloris étang. L’échantillon, tricoté avec des aiguilles n° 3,5 jauge 22 m. et 28 rangs une fois repassé. Les bordures du bas, du col et des poignets sont tricotés au point mousse avec des aiguilles N°3.

Dos : monter 79 mailles et faire 16 rangs de point mousse puis continuer au point jersey jusqu’à une hauteur de 33 cm. Rabattre de chaque côté 3 mailles et faire un rang aller-retour sur les 73 m. restantes avant de commencer les diminutions du raglan. Diminuer de chaque côté sur chaque rang endroit 1 maille à 2 m. des bords (2 m. ensemble à droite après 2 m. endroit, puis, lorsqu’il ne reste que 4 m. sur l’aiguille gauche, un surjet simple et 2 m. endroit). Arrêter en une fois après 22 diminutions. Il reste 29 mailles.

 

P1240588

 

P1240587

Devant : comme au dos jusqu’au départ du raglan. Il faut tricoter à droite les 5 premières mailles au point mousse pour la patte de boutonnage, et faire les diminutions du raglan à 5 mailles du bord. Creuser l’encolure au niveau de la 18ème diminution en rabattant les 13 m. centrales, puis de chaque côté 1x3 m., 1x2m, 2x1 m.

Dans le même temps, faire les boutonnières de 2 mailles au niveau de la 2ème, 10ème et 18ème diminution du raglan.

Manches : monter 45 mailles. Pour être certain de les faire de la même longueur, je recommande de les tricoter sur une même aiguille avec 2 pelotes. Elles ne sont pas tout à fait symétriques car la manche gauche comporte en plus une bande de point mousse sur la partie raglan, pour le boutonnage. Pour le bras, augmenter de chaque côté d’1 maille à 2 m. des bords 3 fois tous les 12 rangs et 3 fois tous les 10 rangs – on a 57 m. A la hauteur totale de 37/38 cm, initier le raglan, comme pour les dos et devant. Creuser l’encolure à partir de la 20ème diminution en rabattant au milieu 1x5 m., 1x2m., 2x1m et les 4 dernières mailles (plus les 5 mailles de la bande de boutonnage).

Pour commencer cette bande, après l’aller-retour au-dessus des 3 mailles rabattues qui initient le raglan, rajouter 5 mailles et tricoter ces premières 5 mailles à l’endroit et finir le rang à l’envers.

Montage : repasser les 4 pièces du tricot puis assembler les raglans en laissant libre la partie patte de boutonnage. Pour le col, relever 75 mailles (soit 3 mailles sur 4) autour de l’encolure et tricoter 9 rangs de point mousse et rabattre. J’ai tricoté en plus une petite patte supplémentaire sur le côté droit pour éviter un trou … Ensuite, coudre les coutures de bas de manches et de côté, enfin les boutons, rentrer les fils qui pendent dans les coutures.

Dimensions du pull terminé et monté : largeur 40 cm, hauteur 54 cm, longueur des manches 60 cm. Modèle n°542 du cahier 2018/2019.

Commentaires
N
Super pull et garçon hyper BEAU !!! quels yeux ! il va faire des ravages d'ici quelques années...<br /> <br /> Bravo !
Répondre
S
Très jolie couleur.
Répondre
M
Il est très beau, et il sera facile de le rallonger : il suffit de reprendre les mailles au-dessus de la bordure mousse, de rallonger de quelques centimètres et de refaire la bordure ! C´est l’avantage du jersey, on peut le tricoter dans les deux sens.
Répondre
M
Quelque fois le coton s allonge<br /> <br /> <br /> <br /> J aime bien la forme classique
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495