Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2019

Pull d'été à encolure torsadée.

    

IMG_3743

C’est un ancien modèle de la tricothèque Bergère de France (n°124) mais réalisé avec un fil tout nouveau composé à 70% de coton, 19% de laine mérinos et 1% de polyester.

Il s’appelle « Toundra », ici en coloris « Lupin ». Il est conseillé de le tricoter avec des aiguilles n°4, mais comme je tricote très souple, j’ai utilisé des aiguilles n°3,5 et même 3 pour les poignets. Voilà pourquoi, avant chaque ouvrage, il est impératif de tricoter un échantillon pour vérifier la jauge de sapropre manière de tricoter.

10 pelotes, 10 journées de tricot, une journée pour l’assemblage.

A première vue, le motif apparaît compliqué. Pas au niveau des 3 types de torsades mais en réalité, il ne suffit pas de suivre la grille car les torsades ont toutes un rythme différent.

Les plus 4 petites sont sur 4 mailles et 4 rangs, les intermédiaires courrent sur 10 mailles et 12 rangs, la grande torsade centrale sur 20 mailles et 10 rangs. Donc, je me suis tracé un tableau de concordance des rangs où il faut - ou pas - initier une ou l'autre des torsades.

Car en plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec les explications données par internet (en particulier pour de début de la manche quand il faut paser du poignet en côtes 3/3 au motif comportant aussi des groupes de 4 mailles, une fois à l'envers et une fois à l'endroit !) ....

IMG_3747

 

 

IMG_3749

Dos : monter 122 mailles avec les aiguilles n°3,5 en suivant la grille, le plastron central comportant 110 mailles : 3 m. endroit, 3 m. envers, puis 4 m. endroit, 12 m. en côtes 3/3, 4 m. envers, 12 m. en côtes 3/3, 20 mailles en côtes 4/4 puis 9 m. en côtes 3/3, 4 m. endroit, 12 m. en côtes 3/3, 4 m. envers, 12 m. en côtes 33, 4 m. endroit, et 6 mailles en côtes 3/3.

Continuer droit sur 12 rangs et commencer la grande torsade centrale sur les 20 mailles, puis au 25ème et au 41ème rang les petites torsades. La torsade intermédiaire commence au 31ème rang. Il faut penser aussi à augmenter de chaque côté 1 maille tous les 10 rangs jusqu'à obtenir au niveau de l’emmanchure un total de 136 mailles.

Au 117ème rang, creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté : 1 x 4 m., 2 x 2 m., 3 x 1 m., puis continuer droit jusqu’au 167ème rang pour les épaules (rabattre 2 x 8 m. et 7 mailles). En même temps creuser l’encolure en rabattant les 52 mailles centrales puis de chaque côté 2 x 4 m. Laisser un très long bout de fil côté encolure, pour, en fin de travail relever sur cette encolure 70 mailles et tricoter un rang en mailles endroit puis rabattre.

Devant : comme pour le dos jusqu'au creusement des emmanchures. On sépare le travail en deux parties pour le V d’encolure : la large torsade centrale se sépare en deux torsades sur 10 mailles chacune, avec côté encolure, l’ajout d’1 maille envers. Les diminutions d’encolure sont réalisées à 11 mailles du bord, en tricotant 2 mailles ensemble à l’envers, tous les 2 rangs, 23 fois.

Manches : monter 77 mailles avec des aiguilles fines et tricoter en côtes 3/3 sur 16 rangs en commençant par 1 maille envers au lieu de 3. Changer d’aiguilles et augmenter d’1 maille dans chaque groupe de torsades (soit 5 augmentations) et continuer sur les 82 mailles. A partir du 7ème rang, augmenter d’1 m. de chaque côté 10 fois avant d’initier la tête de manche (on a 102 m.). Rabattre de chaque côté : 4 m., 3 x 3 m., 2 x 2 m., 7 x 1 m., 2 x 2 m., 3 x 3 m., 4 m. et les 20 mailles centrales.

Terminé, c’est-à-dire légèrement repassé et assemblé, le pull mesure 42 cm de large, 62 cm de hauteur totale, 51 cm de longueur de manches.

Commentaires
M
votre pull a torsades est magnifique vous avez beaucoup de talent
Répondre
B
Il est magnifique ! Je l'adore et il te va super bien ! Toutes mes félicitations Marie-Pierre !<br /> <br /> Je vous souhaite une douce soirée à vous deux.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Bravo !! c'est un très joli pull !
Répondre
C
Félicitations c'est une belle réussite.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Quelle belle réalisation, vous travaillez fort bien, et quel rendu. Il vous va très bien. A chaque fois vous me donnez envie de faire du tricot, donc je m'y met avec un pull enfant façon "irlandais" en taille 4 ans.<br /> <br /> Bonne et belle journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689