LVMH : l'autre versant de la production française
Je sais que je vais faire grincer des dents, mais tant pis.
Nous sommes samedi et nous aurons encore une fois à subir tout au long de cette journée de la chandeleur des images de détresse, de violences - des deux côtés - et de pyramidale mauvaise foi. Dont acte.
Je choisis de parler de luxe et de réussite à la française, pour une fois. Je sais, c'est de la provoc'. J'assume.
Je parle de personnes qui fabriquent avec amour des objets d’exception, selon des techniques pour lesquelles elles ont été formées longuement, qui aiment leur métier. Qui choisissent des matières premières de haute qualité, produites en France, qui créent des modèles originaux – systématiquement copiés à l’étranger- maîtrisent de bout en bout la filière de la production à la commercialisation dans leurs propres magasins (c’est un des secrets de la profitabilité du Groupe). Des professionnels hyperqualifiés, la plupart formés dans les ateliers de l'entreprise.
Des informations qui ne sont pas de l’infox mais des données chiffrées sur l'activité des grands groupe du luxe qui font le renom de notre pays partout dans le monde et tirent notre solde à l’exportation, nous honorent et, pas seulement accessoirement, payent des impôts …
Je ne parlerai ni de Chanel, ni d’Hermès (dont 85% des articles sont fabriquée en France et 86% vendus à l’étranger, qui a créé plus de 1000 emplois en France en 2018 dont 93% en CDI), ni de Kering, mais de mon groupe préféré depuis les années 80 : LVMH.
Louis Vuitton Moët Hennessy est le leader mondial des produits de luxe avec un chiffre d’affaires de 46,8 milliards d’Euros, en progression de 10%, malgré le ralentissement de la croissance chinoise.
Son résultat net de 6,4 milliards est en progrès de 18%. Ces résultats sont le reflet de la créativité, de l’engagement de ses équipes, de la qualité des produits, de l’innovation et de la modernité dans la tradition du travail artisanal réalisé dans des ateliers et magasins situés pour leur plus grande majorité en France où LVMH a embauché 13 500 personnes en 2018.
Et on peut souligner que réalisant seulement 10% de son CA en France, le Groupe LVMH et ses composantes (Vins et spiritueux, Mode et Maroquinerie, Parfums et cosmétiques, Montres et joaillerie, Distribution) paye 50% de ses impôts en France (12,5 milliards d’Euros, tout de même).
Alors j’aimerais bien que l’on fasse aussi un peu de buzz autour de ces réussites exemplaires. Bien entendu, peu de consommateurs français ont assez de pouvoir d’achat pour se procurer des articles de maroquinerie Louis Vuitton …
C’est un privilège et je concède que je possède depuis plus de 30 ans, plusieurs modèles de sacs car ils sont positivement in-cre-vables. Quand je n’en ai vraiment plus l’usage, je les donne et ils ont une nouvelle vie au bras d’une de mes filles. L’autre avantage, c’est que le brun ne va avec rien, donc avec tout et que durant toute l’année je ne porte qu’un seul sac à main par saison : je ne change que pour les mois d’été. Cela m’évite de me tromper de clés ou de papiers …
Alors, même si je choque certains de mes fidèles, je proclame mon admiration pour le Groupe LVMH – en précisant que je n’ai jamais ni sollicité ni obtenu le moindre avantage pour parler de cette entreprise dans ce blog !
Et surtout, n'oubliez pas les crêpes !