Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2018

Une bougie de plus ! C'est de la tarte ...

IMG_2860Bien entendu, c'est Claude qui m'a fêté le premier mon anniversaire, dès hier matin avec ce beau bouquet de fleurs blanches !

J'ai toujours préféré les nombres pairs : donc, deux fois 36 ans, ça me convient parfaitement !

D'ailleurs, je remarque ma tendance naturelle à acheter souvent en double les trucs qui me plaisent - peut-être une angoisse latente de perdre l'objet en question et de toujours en avoir un d'avance ???

Mais atteindre cet âge n'a rien d'une performance aujourd'hui : quand on pense qu'un acteur comme Kirk Douglas, un des monstres sacrés de ma jeunesse, va atteindre 102 ans en décembre prochain, et que dire d'un Marcel Amont qui frôle les 90 ans et chante encore ...

C'est là qu'on mesure les progrès de l'humanité : la taille des ados et l'âge des vieillards encore en pleine forme. Bref, je mesure le privilège d'être parvenue à ces 72 ans sans trop de douleurs ni de chagrins.

J'en profite donc pour vous donner cette recette de tarte d'automne, une tuerie moelleuse avec poires, figues et amandes, qui m'est parue encore meilleure le lendemain de sa confection car elle s'était "confite" ...

 

tarte poire, figues et amandes

Tarte aux poires, figues et amandes

Commencer par mettre le four à préchauffer à 180° (Th : 6).

Foncer le moule avec une pâte sablée (ici, elle est toute faite). Piquer le fond et les bords et stocker au réfrigérateur 15 minutes. Ensuite, la faire cuire au four pendant de nouveau 15 minutes à blanc.

Peler 3 ou 4 poires bien mûres et les couper en quartiers d'épaisseur moyenne. Couper les figues en quatre.

Préparer la migaine : mélanger au fouet 3 oeufs et 150g de sucre en poudre plus un sachet de sucre vanillé, jusqu'à éclaircissement.

Ajouter 30 g de farine et de la poudre d'amandes (entre 50 et 100g), 10 cl de crème fraîche entière liquide, un verre de lait, un morceau de beurre très mou (50g). Bien mélanger puis verser sur le fond de tarte précuite.

Disposer les fruits sur la crème et enfourner jusqu'à blondissement de la crème, soit un peu moins de 30 minutes - mais tout dépend de la vigueur du four.

P1240216

Laisser tiédir avant de démouler - l'idéal étant d'utiliser un moule à clip antiadhésif.

Il ne reste plus qu'à y planter les bougies !

Commentaires
S
Bon anniversaire, chère Bigmammy.
Répondre
H
En retard, mais avec le coeur Bon Anniversaire chère Marie-Pierre, pour moi présence irremplaçable, personne merveilleuse découvrant toujours de nouvelles choses!
Répondre
M
Cet anniversaire a été bien fêté, accompagné de ce très beau bouquet!
Répondre
M
Quel magnifique bouquet ! Joyeux anniversaire Bigmammy et un grand merci de partager tant de choses avec nous sur votre blog si chaleureux et si intéressant : recettes, revues de livres, tricot, balades, bonnes idées en tous genres, d'ouvrir aussi pour nous les pages de votre merveilleux album de famille et de nous faire partager tant de sourires et tant de rires Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour vos 2 fois 36 ans ! <br /> <br /> Nous penserons bien à vous en dégustant notre tarte poires-figues-amandes car j'ai tout ce qu'il faut pour la réaliser y compris des figues toutes fraîches et je vais vite tester votre recette ! <br /> <br /> Comme vous, il m'arrive d'acheter en double certaines choses qui me plaisent, des vêtements en particulier car je trouve de plus en plus difficile de m'habiller dans les magasins et je crains, dans un avenir proche, de ne plus rien trouver du tout qui m'aille…
Répondre
M
Joyeux anniversaire et bonne célébration.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403