Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 septembre 2018

Génoise classique

Génoise3

C'est la base de toute une série de gâteaux car il suffit de la garnir d'une crème ou de confiture allongée de sirop après l'avoir coupée en disques.

Ce qui m'a surprise, c'est le peu d'ingrédients qu'elle nécessite : pas de matière grasse - sauf ce qui est utilisé pour graisser le moule - pas de matière levante. Juste des oeufs, de la farine et du sucre.

Les porportions sont 30g de farine, 30g de sucre pour un oeuf. Donc, pour cette génoise j'ai utilisé 120 g de farine et autant de sucre en poudre, pour 4 oeufs.

Génoise1

Génoise2

Avec le Thermomix, c'est élémentaire, car si j'ai bien compris la façon traditionnelle, il est aussi question d'un sabayon à tourner eu bain-marie. Avec le Thermomix, c'est éléméntaire ... et depuis que je suis revenue à Paris, j'en profite !

Pour celle-ci, j'ai rajouté un zeste de citron explosé.

Dans la bol du Thermomix où je l'ai mixé 5 secondes à vitesse 10, j'ai ajouté le sucre et les oeufs, et battu avec le batteur pendant 8 minutes à 50° à la vitesse 4.

Ensuite on laisse refroidir pendant 5 minutes à vitesse 4.

On aura fait préchauffer le four à 180° (Th : 6) et beurré un moule de diamètre 20 cm.

Quand la préparation a refroidi, ajouter la farine tamisée et mon mélange et touiller à vitesse 3 pendant 6 secondes.

On verse le tout dans le moule et on laisse cuire 25 minutes au four, puis on laisse refroidir avant de préparer un gâteau bien moelleux.

Commentaires
A
Elle est bien levée votre génoise.<br /> <br /> Merci à Erna pour la recette sans thermomix et courage à poetalisa, il faut garder le moral!!
Répondre
B
Merciiii pour la recette !!!! je vais tester avec mon thermomix !!!
Répondre
J
Dommage que je n'ai pas de Thermomix, la façon traditionnelle doit être un peu compliquée.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Pour une génoise sans thermomix on prend les mêmes proportions et on fait ainsi:<br /> <br /> les oeufs entiers dans un saladier on ajoute le sucre et une petite cuillère d'eau chaude et on bat (avec un batteur .. ou à la main si on a de la force ) jusqu'à ce que le mélange soit blanc et très mousseux ensuite on ajoute la farine tamisée et on mélange avec un fouet ( sans le batteur ) délicatement .... c'est tout
Répondre
P
ME FAIT DU BIEN AU MORAL- MERCI CHERE AMIE- d' ETRE TOUJOURS AUSSI FIDELE- MOI AUSSI JE RESTE FIDELE POUR VOUS LIRE - MA SANTE DECLINE ET JE SUIS SEULE (ma fille en province) (mon fils bien que vivant près de PARIS ne vient que rarement ou alors pour m'assommer de paroles qui me font mal) - tout à l'heure Je vais faire un simple gâteau en intercalant un morceau de banane (qui me reste) + une pêche (sans la peau) - on met les fruits dont on dispose à la maison - Je vous dirais demain s'il était bon- bonne journée à vous
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708