Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2018

Pull à manches courtes et encolure V en coton (42)

P1220914 Joyeuses fêtes de Pâques !

P1220907 (2)

 

P1220915

P1220912

Voici un ouvrage rapide, entièrement sorti de mon imagination, très simple, pour jouer les « twin-set » sous le cardigan en dentelle, toujours tricoté avec ce même fil ultra fluide : Coton Fifty de Bergère de France (5 pelotes).

La plus grande partie du pull est tricotée avec des aiguilles n°3, à part les petites bordures des manches en côtes 1/1 avec les aiguilles n°2,5. Il faut aussi une petite aiguille à deux pointes pour les torsades.

Echantillon repassé : 10 cm représentent 2 torsades plates encadrant 8 mailles endroit soit 28 mailles et 30 rangs soit la hauteur de deux torsades et demie.

Le point de torsades se joue sur une séquence de 8 mailles endroit, toujours encadrées de 2 mailles envers. On alterne les rayures de point jersey sur 8 mailles par la torsade composée, tous les 12 rangs, de 8 mailles croisées à gauche : glisser 4 mailles à l’endroit sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricoter les 4 mailles suivantes à l’endroit puis les 4 mailles de l‘aiguille auxiliaire.

Dos : monter 110 mailles en commençant par 5 m. endroit, 1 m. envers, 8 m. endroit, 1 m. envers, 8 m. endroit et ainsi de suite. Initier directement le point de torsades à partir du 7ème rang. Creuser les emmanchures au 79ème rang en rabattant de chaque côté : 1 fois 3 m., 2 x 2 m., 4 x 1 m. Continuer sur les 88 mailles jusqu’au 151 rang pour le biais des épaules. Rabattre 2 fois 6 mailles et 2 fois 7 mailles. En même temps que la première étape, rabattre les 32 m. centrales puis de chaque côté de l’encolure 2 x 1 m.

Devant : même travail que pour le dos. Au niveau de la deuxième diminution de 2 mailles de l’emmanchure, séparer le travail en deux pour le V d’encolure.

Tricoter 2 m. ensemble sur l’envers à 4 mailles du bord d’encolure. 1 fois à 4 rangs de la séparation puis encore après 4 rangs de cette première diminution puis tous les 2 rangs jusqu’à ce qu’il ne reste plus pour l’épaule que 26 mailles. Contrôler que le nombre total de rangs est bien le même que pour le dos avant de biaiser les épaules de la même façon.

Manches : elles sont identiques. Monter 66 mailles avec les aiguilles fines et tricoter 6 rangs de côtes 1/1 avant de reprendre le motif principal avec les aiguilles n°3, en centrant le motif de torsade – commencer par 1 m. endroit, 1 m. envers, 8 m. endroit  et la première maille croisée à gauche au 7ème rang.  Augmenter 1 m. de chaque côté tous les 8 rangs 4 fois pour obtenir le total de 74 m. Pour la tête de manche, rabattre à partir du 35ème rang 1 fois 3 m., 2 x 2 m., 12 x m., 4 x 2 m., 1 x 4 m., et les 12 mailles restantes.

Montage : Reprendre le dos et relever le long de l’encolure 44 mailles avec les aiguilles fines. Tricoter 1 rang de point jersey puis rabattre au rang suivant. Sur le devant, il n'est pas inutile de renforcer le bas du V en brodant quelques points de feston à l'aide du fil de reprise de la seconde partie de l'encolure. Faufiler les fils. Repasser les 4 parties du pull et bien laisser sécher avant de coudre les coutures en commençant par les épaules et le montage des manches puis les coutures de bas de manches et des côtés.

Mesure des parties avant montage (en cm) : carrure sous l’aisselle 42, hauteur d’emmanchure 20, hauteur totale 56, épaule 12, hauteur de manche 26, largeur maxi de manche 29.

 

Commentaires
S
Vous tricotez à une de ces vitesses ! <br /> <br /> J'adorais les twin-sets dans ma jeunesse . <br /> <br /> Bon week-end de Pâques .
Répondre
C
très jolie création :) Les torsades sont très belles et habillent bien le petit pull.<br /> <br /> Je suis moi-même admirative de votre production... J'essaie de me tenir aussi à ne rien commencer avant d'avoir terminé ce qui est en cours sur mes aiguilles, mais ce vœux pieu est parfois malmené par un besoin imprévu, une rencontre sur un blog, etc. J'admire vraiment votre discipline :D Allez, j'y travaille et je vais bien finir par y arriver! Belle journée
Répondre
M
Hélas, je suis une impatiente, et plus je vieillis, plus je trépigne. Quand je tricote, par exemple, mon rythme est d'une pelote/jour. Parfois un peu plus mais rarement moins. Donc, un pull nécessitant 5 pelotes me demande 5 jours plus une journée pour le montage qui s'avère souvent le plus compliqué - et sans compter une bonne journée à trouver dans les catalogues le modèle qui convient, faire les calculs de conversion en fonction de la laine et de mon style très souple de tricot, préparer l'indispensable échantillon. Je ne trouve pas que cela soit si rapide. Et puis je ne commence jamais un tricot sans avoir terminé le précédent. Tout comme les livres. Une explication à cela : ma mère me grondait car elle trouvait que je commençais tout et ne finissais rien. J'ai encore en mémoire ses reproches
Répondre
M
Tricoteuse depuis des années, je suis admirative de votre talent et de votre rapidité.<br /> <br /> Bon week end pascal.
Répondre
C
Oui,comment faites-vous ? Avec des points qui requièrent attention, de surcroît <br /> <br /> et vous ne faites pas que ça, jour et nuit .... Eclairez-nous !<br /> <br /> Joyeuses Pâques en famille <br /> <br /> Christine
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273