Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 février 2017

300 points de tricot, par Lesley Stanfield et Melody Griffiths

300 points de tricotComme l'annonce la couverture de cet ouvrage, voici décryptés les grands classiques de la technique, des créations originales et des points anciens retrouvés. Mailles croisées, torsades, points ajourés, lettres et chiffres, jacquard, feuilles et nopes n'auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Les britanniques sont des as en tricot, tout le monde le sait. Cet ouvrage est donc une traduction, mais elle est très claire et bien adaptée au public français par Marie Pieroni. Les schémas sont joliment illustrés, les diagrammes bien dessinés, la variété des techniques bienvenue.

Chaque point est photographié sous forme d'échantillon à taille réelle et l'ouvrage comporte une foule de conseils qui permettent à toute novice de bien comprendre la technique du tricot depuis le point mousse jusqu'au jacquard le plus complexe, en passant par la bonne manière de lire un diagramme. Je sais, cela peut paraître basique lorsqu'on a l'habitude, mais je me mets à la place d'une personne qui commence juste à appréhender l'art du tricot ...

P1200988

P1200990

P1200991

P1200992

P1200989

Naturellement, comme dans tout répertoire de points, il faut se familiariser avec un nouveau vocabulaire d'explication des points, légèrement différent de celles (elles aussi fort claires) des catalogues de fiches Bergère de France qui avait jusqu'ici ma préférence. Mais il faut reconnaître que la nouveauté de points jamais vus auparavant ainsi que la richesse des conseils fait de ce livre aux couleurs pastel et à la présentation soignée qui en fait un objet de luxe bien agréable à manier.

A noter le rabat qui précède la quatrième de couverture avec le rappel des abréviations et symboles, qui sert de marque-page.

 

300 points de tricot (The Knitter's Stitch Collection) par Lesley Stanfield et Melody Griffiths, aux Editions Fleurus - 208 p., 24€

Commentaires
T
Bonjour Bigmammy, je viens de consulter votre réalisation sur du jersey pour diagonale ajourée tirant vers la gauche mais il me faudrait aussi tirant vers la droite--pouvez vous m'envoyer par mail les explications, je vous en remercie beaucoup par avance, Marie
Répondre
S
Magnifique ! Les tricoteuses sont de vraies artistes .<br /> <br /> Vous me donnez une idée de cadeau pour ma belle-fille . Quand j'ai fait sa connaissance , j'avais été toute surprise de découvrir une jeune étudiante ingénieur qui non seulement tricotait , mais faisait également du crochet . Et pas des "trucs" kitsch !<br /> <br /> Bonne journée Bigmammy .
Répondre
M
Super. Je vais me le commander an anglais ici.
Répondre
C
Cet ouvrage me paraît intéressant (si bien décrit). Je vais sans doute le commander. <br /> <br /> Mais comment amortir cette dépense en faisant des pulls ou autres ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'habitude de tricoter mais vais-je trouver une utilité ?<br /> <br /> Merci en tous cas pour tous vos partages.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886