Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2016

L'écharpe en queue de dragon

 C’est l’écharpe sans fin …

 

P1200701

Une façon d’utiliser une grande part des pelotes surnuméraires ou des parties de pelotes entamées, à la condition qu’elles soient d’épaisseur et de composition compatibles. Ici, Pure mérinos français dans deux tons différents et Sport de Bergère de France, et peut-être terminerai-je avec d’autres matières. J’alterne les couleurs en fonction des longueurs différentes. Ce sera une écharpe chaude et mousseuse. Mais je n'en suis qu'à son début !

La technique est répétitive, mais simple. Tout est au point mousse. On commence par un nœud coulant dans lequel on tricote 2 fois une maille puis, au retour, 2 fois chaque maille : on a donc 4 mailles.

Pour qu'il n'y ait pas de trou, on tricote la première maille double sans la lacher, puis on glisse l'aiguille droite dans le brin derrière la maille et on la tricote une seconde fois. Tous les rangs pairs (rangs retour) sont tricotés sur toutes les mailles. A chaque rang impair suivant, tricoter 1 maille puis les deux mailles suivantes sont tricotées deux fois, les autres mailles du rang terminées normalement.

Tous les 10èmes rangs (sur l’envers, on compte 5 crêtes), rabattre à droite en début de rang retour 6 mailles. Et ça repart pour une autre petite « dent ».

Je vais continuer comme ça le plus longtemps possible en me demandant si, à un certain moment, on peut « renverser la vapeur » en pratiquant en début de rang impair, deux diminutions successives à la place des mailles tricotées en double … pour obtenir un ouvrage symétrique … Que mes lectrices expérimentées me délivrent leur conseil !

Et c’est ainsi que je travaille en écoutant les chaînes d’information en continu qui nous délivrent depuis une semaine une actualité politique aussi surprenante que passionnante – enfin, pour ceux que cela intéresse !

La suite et la fin, par ici !

Commentaires
E
pour ces explications auxquelles il faudra que je réfléchisse pour pouvoir réaliser ce joli modèle. J'aimerais cependant autre chose que du point mousse. Il faudra donc que je m'entraîne
Répondre
M
WoW,wow, à faire . Merci de nous donner ce beau patron. Je vous reviens une fois que je l’ai complété. 👍👍😘
Répondre
M
Bonjour, vous m’avez donné envie de tricoter cette écharpe. Avez vous utilisé des aiguilles 3,5 pour la faire avec la laine sport de BDF? <br /> <br /> Merci
Répondre
T
C'est un très beau camaïeu de beige. Cette "queue de dragon" terminée doit être très belle.<br /> <br /> Je vous écrit par la rubrique "contact" car je ne sais pas si je peux mettre ici, un lien vers un autre blog.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Il m'arrive très rarement de supprimer un commentaire sur mes posts, et uniquement lorsqu'il s'agit d'injures (peut-être 2 ou 3 en 9 années de blog) ou lorsque le commentaire constitue une publicité parasite. J'émets une opinion et je respecte que certains lecteurs manifestent leur désaccord ...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708