Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 février 2015

Ma petite revanche en canelés !

Je ne sais pas quand je tenterai à nouveau la fabrication des meringues, même avec tous les conseils que j'ai recueillis grâce aux lecteurs de ce blog. Mais je me suis fait un plaisir de reprendre le rituel des canelés bordelais ...

P1150732

Je m'en suis tenue à ma recette habituelle : 1/2 litre de lait, 50g de beurre, le tout dans la casserole et on porte à ébullition. On ajoutera une rasade de rhum blanc et un trait d'extraît de vanille.

Dans une jatte, on mélange 2 oeufs et 2 jaunes avec 100g de farine et 250g de sucre semoule. On mélange au fouet avec le liquide chaud. Et on laisse reposer au minimum 24 heures.

Tout le secret de la réussite tient dans la conduite de la cuisson. Pour ma part, j'utilise des moules en silicone. Les puristes me diront qu'il vaudrait mieux employer des moules en cuivre ...

Il faut d'abord bien beurrer ces petits moules caractéristiques avec un pinceau et du beurre fondu. Puis, saupoudrer de quelques grammes de sucre dans le fond et laisser au congélateur environ 10 minutes. Pendant ce temps, le four préchauffe à puissance maximale.

On pose les moules sur la plaque du four puis on verse l'appareil dedans en laissant une petite marge de gonflage. On enfourne pour 10 minutes à 275° puis on baisse la chaleur du four à 175°. Le fond des moules va caraméliser, l'intérieur restera moelleux ...

C'est une tuerie diététique mais qu'est-ce que c'est bon !!!!

Commentaires
B
bonjour, merci pour la recette et aussi pour les modèles de tricot layette!<br /> <br /> Pour les meringues, avez vous essayé les "meringues pour les nuls"sur marmiton, vous devriez y arriver la recette est parfaite !
Répondre
Z
merci pour cette merveilleuse recette!!
Répondre
Y
Merci pour la recette.<br /> <br /> Je vais essayer.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
N
Oh ils sont magnifiques, dignes d'une pâtisserie !
Répondre
F
J'adore!!chaque fois que je vais à Bx je sais ou les acheter!!!j'ai déjà essayé d'en faire!!mais la cuisson me pose quelques problèmes!!<br /> <br /> Mais a la vue des vôtres je vais réessayer !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842