Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 février 2014

Montage de col rapporté fixé maille à maille (tuto)

D'habitude, pour tricoter le col de mes ouvrages, je relève les mailles et je monte la bordure sans avoir à faire de couture.  Aujourd'hui, je tente le montage maille à maille ... Voici le film des opérations, pas à pas.

P1120490

P1120492

P1120493

P1120494

Bien entendu, il faut au préalable coudre les demi-devants au dos, au point de grafting endroit face endroit.  Bien "arrondir" dans les coins d'encolure. Le montage cousu présente l'avantage d'atténuer les "escaliers" des diminutions d'encolure éventuesls.

Monter le nombre de mailles requis par le modèle (ici, 72 en côtes 2/2 commençant et terminant par 3 mailles endroit). Après la hauteur souhaitée, comportant en général le double du nombre de rangs correspondant aux poignets, tricoter un rang endroit sur endroit puis trois rangs de jersey dans une autre couleur.

Repasser à la vapeur la partie jersey bicolore et laisser sécher. Poser le col envers contre endroit sur le torse du tricot en épinglant soigneusement au milieu du dos et sur les côtés, puis tout du long. Détricoter les rangs de couleur. Les boucles du dernier rang en jersey du col restent "empesées" par le repassage.

P1120495

P1120496

P1120497

P1120498

Avec une aiguillée assez longue, coudre chaque maille du dernier rang sur le col en vérifiant de n'en oublier aucune. Plier ensuite le col vers l'intérieur et coudre à nouveau maille à maille en emprisonnant la partie "corps" du tricot. Laisser libre un centimètre pour la pose de la fermeture à glissière.

Commentaires
A
merci pour les explications ,très beau résultat , mais très minutieux ,déjà tenté une fois ......( je sens que je vais m'énerver 😉), bonne journée!!
Répondre
A
Moi je détricote les rangs de couleur différente au fur et à mesure que la couture avance pour ne pas perdre de mailles et c'est plus facile.... à mon avis ! ;-)
Répondre
M
Beau tuto, je fais différemment mais le résultat est le même, je double aussi; c'est plus joli, plus propre surtout col ouvert
Répondre
A
C'est un col plus joli , mais cela demande de la minutie.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier de maille , comme vous le notez.<br /> <br /> Bravo!!!
Répondre
C
Merci de nous détailler votre technique :) Moi, j'avais suivi les explications données par Phildar, mais je n'avais pas repassé le col avec les rangs en surplus (pas indiqué). Vous faites une double couture? <br /> <br /> J'avais essayé sur un pull, donc col en rond, et mon essai ne s'était pas montré très concluant... Il faudra peut-être que j'essaie sur un gilet, ce sera sans doute plus facile pour moi sur un col ouvert en deux? A retenter pour ne pas rester sur une mauvaise impression. <br /> <br /> Très joli rendu sur votre ouvrage :) Beau travail!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495