Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2013

Le livre de couture "Merchant & Mills" par Carolyn Denham

Un livre-objet, à la couverture-reliure rigide en carton gris perle, plein d'illustrations précises et soignées, pour commencer la couture dans les meilleures conditions de réussite, avec les outils les plus pertinents.

livrecouture

C'est délicieusement désuet, totalement british, les techniques de base sont expliquées clairement, encore mieux que les cours de couture que je suivais au lycée dans les premières années 60. Pourtant, malgré le caractère "ancien" de l'édition, les créateurs ne sont actifs que depuis 2010 ...

J'y ai appris notamment que la gabardine avait été inventée au XIXème siècle par Monsieur Burberry, le nom de l'inventeur des patrons multitailles, que les allemands tissaient des parachutes avec des fibres creuses d'orties, comment repasser soigneusement les pièces avec un coussin spécial rond, pris l'idée de confectionner une nouvelle housse pour ma table à repasser ...Les conseils sont faciles à suivre, c'est vraiement l'ouvrage de base pour une jeune fille qui désire se lancer.

Un regret : on ne donne que deux patrons (une grande écharpe à col tailleur dont on se demande bien à quoi elle pourrait servir et une marinière qui, elle, semble très élégante et constitue un ouvrage de début facile). Pourquoi n'a-t-on pas dessiné une jupe, la première réalisation de toutes les jeunes couseuses ? et pas d'explication sur la manière de décalquer les patrons avant de les découper. Ils sont déclinés en 3 tailles : S,M et L ....et c'est, de mon point de vue, un peu frustrant.

Et pour ceux et celles qui veulent acheter les fournitures de Merchant & Mills (en particulier leurs patrons vendus au prix unitaire de 13 Livres) et qui parlent anglais, c'est par ICI !

 

Le livre de couture, par Carolyn N.K. Denham, textes et photos de Roderick Field, édité chez Marabout, 178 p; 20,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403