Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2013

Endives au jambon

anniversaire Benjamin 011

Un must de la cuisine bourgeoise, un classique de l'hiver, un incontournable en famille au succès garanti.

A condition de choisir des ingrédients de qualité, et par exemple d'acheter du vrai jambon de Paris coupé de frais et non sous blister ! Enlever la couenne et le gras.

Faire préchauffer le four. Couper le bout des endives, découper un petit cône pour supprimer toute trace d'acidité. Placer les endives sans les laver dans un cuit-vapeur et les laisser cuire pendant 30 à 35 minutes.

Préparer une béchamel avec 50 g de beurre et le même volume de farine, et juste assez de lait froid pour obtenir une sauce courte. En effet, les endives cuites dégagent de l'eau. Saler très légèrement, ajouter une pincée de noix de muscade coupée au couteau. En fin de cuisson, ajouter 10 cl de crème fraîche entière. (c'est facultatif, mais tellement meilleur !)

Envelopper chaque endive cuite dans une tranche de jambon, les aligner dans le plat de cuisson légèrement beurré, napper de bechamel, saupoudrer d'Emmental râpé.

Cuire à 250° (Th : 8) pendant une demi-heure, jusqu'à la prise de couleur de la partie supérieure.

Commentaires
B
J'aime cette recette, je la fais souvent.
Répondre
G
ca donne vraiment faim et en plus c'est bon!!
Répondre
M
Par contre je fais ma béchamel à la Maïzena, j'ai appris ainsi<br /> <br /> Les poireaux ainsi aussi c'est délicieux
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403