Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2012

Un boléro à basques courtes (taille 2 ans)

Juste un petit tricot pour réchauffer les épaules de bébé à l’approche de l’hiver.

paletôt à basques courtes 2 ans

L’ouvrage est tricoté en technique « top-down », avec deux pelotes de « Caline » de Bergère de France, coloris « Spiderman » et deux jeux d’aiguilles n°3 (ou des grosses épingles pour mettre les mailles en attente), trois boutons de nacre. Echantillon : 21 mailles et 36 rangs de point mousse.

On commence par le col et tout l’empiècement est au point mousse. Monter 62 mailles et tricoter 3 rangs à l’endroit.  Au 4ème rang, (un rang retour) répartir le travail en posant des repères (en métal ou simplement avec des petits bouts de laine de couleur différente) : 11 mailles pour le demi-devant droit, un repère, 9 mailles pour la manche droite, un repère, 22 mailles pour le dos, un repère, 9 mailles pour la manche gauche, un repère et 11 mailles pour le demi-devant gauche (qui, en fait, se trouve à droite du travail).

Au 5ème rang, tricoter jusqu’au 1er marqueur, faire *une augmentation intermédiaire, une maille endroit et une augmentation intermédiaire*. Répéter cette séquence * * au niveau des trois autres marqueurs.

Au 6ème rang, tricoter 3 mailles puis 1 jeté, deux mailles ensemble (pour la première boutonnière)  et terminer le rang à l’endroit. Tous les rangs pairs de l’empiècement seront tricotés à l’endroit sur toutes les mailles. Les autres boutonnières sont espacées de 16 rangs (8 côtes mousse). Pour un paletot destiné à un petit garçon, les boutonnières sont de l’autre côté. Il faut donc les commencer sur un rang « aller » impair.

Continuer l’empiècement en effectuant, à chaque rang impair, la séquence des augmentations autour d’une « maille pivot », soigneusement les unes au-dessus des autres pour former le raglan. En tout, jusqu’à ce que le dos compte 56 mailles.

Tricoter le premier demi-devant puis la manche, retourner le travail en continuant 4 rangs au point mousse puis réaliser la première manche au point jersey en conservant le reste du travail en attente. Augmenter d’une maille une fois de chaque côté de la manche – on a 50 mailles). Continuer uniquement sur la manche gauche en faisant une diminution d’une maille de chaque côté tous les 8 rangs, 6 fois, terminer le poignet par 4 rangs de point mousse et rabattre à l’endroit sur l’envers. Couper le fil.

Reprendre le travail au niveau du dos, tricoter un rang de mousse puis faire la seconde manche exactement identique à la première. Terminer  le travail au demi-devant droit et faire un rang retour au point mousse. Ensuite, on passe au point jersey pour le corps du boléro, en réservant les 8 premières et les 8 dernières mailles au point mousse. Tricoter 18 rangs en jersey puis repasser au point mousse pour la bordure de fin de travail, sur 12 rangs et rabattre souplement à l’endroit sur l’envers.

Coudre les dessous de manches, faufiler les fils, coudre les boutons.

Dimensions : hauteur totale 23 cm, longueur de la manche : 30 cm, largeur sous les bras : 28 cm.

Commentaires
M
TRES JOLI MODELE et on cherche toujours des petits modèles comme celui ci, je vais préparer ma laine pour faire pour ma petite-fille capucine.<br /> <br /> Bonne journée et bon week end.<br /> <br /> Et on veut voir encore plein de beaux modèles...........
Répondre
M
Est-ce sur la base d'Eliott ??
Répondre
B
Vraiment MAGNIFIQUE Marie-Pierre ! Toutes mes félicitations et très bon vendredi.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Impeccable!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 843
Depuis la création 7 413 364