Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2012

Un béret à pompon au point de riz

Un béret pour perdre à l'école ... Mais j'ai de quoi en tricoter plein d'autres. Devant "Esprits criminels", c'est le temps d'une soirée ....

P1070870

Pour un tour de tête de 50 cm (taille 3 ans) , il faut environ une pelote et demie de fil Bergère de France en qualité Sport, avec un jeu d’aiguilles n°3,5 pour le bord côtes et des aiguilles n°4,5 pour le corps du béret, plus deux cercles de carton de diamètre 11 à 12 cm (le tour d’une soucoupe de tasse à café convient bien) avec un trou plus petit au milieu pour la fabrication du pompon.

P1070872

Se tricote sur un nombre de mailles maximal multiple de 5 plus 1 maille lisière, indispensable pour une couture finale invisible.

Monter 80 mailles avec les aiguilles les plus fines et tricoter en côtes 1/1 sur 6 rangs puis changer d’aiguilles. Au 7ème rang, faire 31 augmentations en passant du point de côtes au point de riz (toujours une maille endroit, une maille envers, mais contrariées au rang retour). Pour cela tricoter 2 mailles, une augmentation intercalaire (en piquant dans le fil entre deux mailles), 3 mailles, une augmentation, 2 mailles….une augmentation, 3 mailles (ainsi de suite jusqu’à la fin du rang où on obtient 111 mailles).

Tricoter droit pendant 10 cm au point de riz.

Pour la calotte, tricoter 1 maille lisière, *trois mailles ensemble à l’endroit,  19 mailles* jusqu’à la fin du rang. Tricoter les rangs pairs comme les mailles se présentent.

P1070878

P1070877

P1070881

 

Au rang suivant, tricoter 1 m. lis. Puis *trois mailles ensemble à l’endroit,  17 mailles* jusqu’à la fin du rang. Et ainsi de suite, tous les rangs impairs avec deux mailles de moins à chaque fois, les diminutions doubles les unes au-dessus des autres, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles sur l’aiguille que l’on traverse avec le fil pour arrêter.

Coudre la couture du dos. Confectionner un gros pompon et le coudre au sommet.

Et en tous cas, Apolline ne gardera pas de trop gravs séquelle de sa cicatrice au-dessus de l'oeil droit ... Ouf !

Commentaires
G
Bonjour, les diminutions ne se font-elles qu'un rang sur 2 ? et au début du 2ème rang commence t on toujours par une maille lisière et 3 mailles ensembles -<br /> <br /> dans ce cas j'ai essayé un côté et un seul côté (là où se retrouve les 3 mailles ensembles au début du 2ème rang) donc, je dis ce seul côté est difforme par rapport à l'autre à cause de ces diminutions (un fort dégradé)
Répondre
M
votre blog est une mine d'or. Je fais beaucoup de layette pour "Amis sans Frontieres" et je puise des idées parmi tous vos jolis modeles. Mille mercis pour votre partage et encore bravo Tres cordialement.
Répondre
C
Je vais essayer....ce modèle est trop mignon, et comme vous dites : à allure où ils les égarent, on peut même prendre de l'avance <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Z
il est très joli ! mais je ne vous arrive pas à la cheville encore niveau tricot ! je prend note de ce tuto dans mon carnet à en-cours !
Répondre
L
Enfin des explications claires pour réaliser un béret de petite fille ; il est facile et très joli. Félicitations pour la clarté des explications. Merci.<br /> <br /> Marie-Noëlle
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886