Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2012

Séquence souvenirs ...

A la recherche d'un truc pour servir de support à une sauvegarde des photos de notre été, je suis tombée sur le stock de clichés non classés. Sans doute en raison de leur format excédant celui  les boîtes, ou pas ...

P1070856

P1070857

P1070858

P1070864

Faire-part, journaux justificatifs des annonces parues dans les carnets mondains pour les événements familiaux, souvenirs divers de vie professionnelle ... Enfances.

P1070859

P1070860

P1070862

P1070868

Quelques-unes m'ont bien fait sourire, d'autres m'ont assaillie d'émotion. Je mesure mon insistance de jadis à fixer sur la pellicule mes trois filles ensemble, ce qu'elles avaient pris en horreur à la fin. Et puis des raretés comme ce souvenir de notre passage à Disneyland en 1984. J'ai fait un premier tri, mais il y a encore de l'ouvrage.

Je me rends compte à quel point je suis viscéralement conservatrice. Je garde tout - Claude aussi - : papiers, vêtements, chaussures, pulls ...même démodés, souvent totalement oubliés au fond d'un placard. A part les mites, rien ne fait que nous nous en séparions. Et comme on ne change pas de pointure de chaussures, ni de conformation depuis des années, tout nous va.

Et c'est bien là le problème : pourquoi acheter ?

P1070863

P1070866

P1070867

P1070865

Nous vivons encore peu ou prou sur notre stock (abondant, certes, et surtout tellement "classique") de fringues d'avant notre départ en retraite ou à peu près. Nous aurions sans doute aimé aller faire du shopping, car la nouveauté est un puissant moteur de consommation. Mais les nouvelles très floues des prochains tours de vis fiscaux - par ailleurs parfaitement justifiés par la situation financière de la France - ne nous incitent pas à la dépense. L'heure est à économiser pour faire face à la pression fiscale. Quoi de plus juste que nous, qui sommes des privilégiés (un revenu correct et surtout stable), cotisions plus que d'autres ?

Il n'empêche, quand nous calculons plus qu'avant et éventuellement renonçons avant d'engager une nouvelle dépense pas tout à fait indispensable, les commerçants voient leur chifre d'affaires piquer du nez. C'est implacable, l'économie.

Commentaires
L
bonjour, vraiment drole comme les petits ressemblent aux grands,magnifiques souvenir lise du canada
Répondre
F
....a te dire : trop cool les photos .... T etais pas mal a disney.... Mais surtout : depenser mieux etdepenser moins et surtout se faire plaisir.....direction la vallee....on y va quand tu veux.....
Répondre
P
question "conservatrice" on peut se donner la main Marie-Pierre ou Marie Paule-<br /> <br /> moi qui vit dans un petit pavillon ici à ROSNY S/BOIS depuis mars 1981, j'ai entassé et entassé+ lorsque j'ai démanagé le pavillon de VILLEMOMBLE occupé avec mes parents...c'est fou...<br /> <br /> Parfois il m'arrive de penser à un infarctus et le travail d'élimination que je laisserais à mes enfants.. j'ai honte..<br /> <br /> AU sous sol j'ai encore conservé mes comptes professionnels (en retraite depuis début 1996 je peux les balancer...)Je me suis pourtant procuré une "moulinette électrique" pour détruire les papiers avec l'expulsion définitive en corbeille<br /> <br /> J'ai commencé un jour...puis j'ai abandonné. au profit de l'écriture..<br /> <br /> OUF BONNE SOIREE
Répondre
B
Elles sont belles tes photos Marie-Pierre ! Souvenirs des jours heureux... Mais aussi maintenant malgré la crise, il faut POSITIVER !<br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Z
de doux souvenirs ! j'aime bien celle de Disneyland : intemporel elle est !<br /> <br /> bel après-midi malgré la grisaille
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403